C'est avec effroi que l'on a appris la nouvelle ce jeudi 8 juin 2023 en fin de matinée. Un homme de 31 ans s'en est pris à des enfants dans un parc de la ville d'Annecy, blessant 6 personnes lors de sa folie meurtrière. Parmi les victimes, 4 enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, lors de cette attaque au couteau. "Les quatre enfants sont toujours en urgence absolue", a indiqué la procureure de la République d'Annecy. Un véritable drame pour la ville de Haute-Savoie, ainsi que pour l'ensemble du pays, face à une telle abomination.
Un drame qui touche tout le monde et même les plus grands champions. Vainqueur du Tour de France en 2022, Jonas Vingegaard était ce 8 juin sur les routes de France, lui qui participe actuellement au Critérium du Dauphiné. Après avoir remporté la 5ème étape de la compétition, on pouvait s'attendre à retrouver un coureur heureux lors des traditionnelles questions d'après-course, mais c'est tout le contraire. S'il s'est montré satisfait de sa performance, le cycliste danois de 26 ans n'a pas pu s'empêcher d'avoir une pensée pour les victimes du drame qui s'est joué à Annecy. "Je suis très content de ma performance. Mais dans un jour comme celui d'aujourd'hui, avec ce qui s'est passé à Annecy, le cyclisme n'a pas vraiment d'importance", a-t-il indiqué dans un premier temps.
Après sa victoire, Jonas Vingegaard a eu le temps d'appeler sa femme, Trine Hansen, comme nous l'apprend Le Parisien. Le coureur cycliste est l'heureux papa d'une petite fille prénommée Frida, née le 8 septembre 2020 et on imagine donc que ce genre d'évènement le touche plus particulièrement. Un autre élément à sûrement rendu la nouvelle encore plus dure à entendre pour le Danois, lui qui avait l'habitude de passer ses vacances d'été dans les Alpes françaises lorsqu'il était plus jeune. "Cela me touche beaucoup et je pense surtout aux familles", conclut le sportif, qui semble sur le point de fondre en larmes, comme on peut le voir sur les images de cette interview.
Très touché par l'attaque au couteau perpétrée contre des enfants à Annecy, Jonas Vingegaard a eu une grosse pensée pour toutes les victimes après sa victoire et le sport paraît bien futile en de pareilles circonstances...