Sophie Davant présente Toute une histoire, en lieu et place de Jean-Luc Delarue, depuis le 27 septembre. Le 9 décembre dernier, l'émission s'attaque à un sujet très sensible, celui des sectes. Après la diffusion de cette émission, "Ils ont été happés par une secte, comment les libérer ?", le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a été saisi d'une plainte du Centre d'information de conseil des nouvelles spiritualités.
Après enquête, aucune crainte à avoir pour Sophie Davant. Le CSA a estimé que "le traitement du sujet par la chaîne ne révèle aucun manquement à ses obligations déontologiques". Il relève cependant que "la sensibilité du sujet abordé nécessitait de préciser, au cours de l'émission, les difficultés liées à la définition des mouvements sectaires et de citer les sources de leur évaluation quantitative". Le Conseil a répondu en ce sens au plaignant et en a informé France Télévisions.
Sophie Davant enregistre de très bonnes audiences à 13h55 sur France Télé. L'animatrice, également le matin dans C'est au programme, fait mieux que son prédécesseur (et pour un salaire moins important qui plus est). Jean-Luc Delarue a été suspendu d'antenne par la direction de France Télé suite à son arrestation en septembre et sa mise en examen pour "acquisition et détention" de cocaïne.
Satisfaite, la chaîne vient de confier à Sophie Davant la présentation d'un prime time, premier de Toute une histoire depuis sa création en 2006.