Pour le nouveau numéro de Chez Jordan, diffusé ce vendredi 6 décembre sur C8, Jordan De Luxe a reçu Hélène Gateau. La chroniqueuse, animatrice et vétérinaire a ainsi pu se raconter, de sa jeunesse au parcours scientifique qu'elle a suivi jusqu'a sa carrière à la télévision. Car la jolie blonde évolue au sein du paysage médiatique depuis plusieurs années maintenant. Elle est notamment longtemps intervenue dans Vivement dimanche, auprès de Michel Drucker en tant que spécialiste du monde animal. Les fidèles de France 5 se souviendront également d'elle aux commandes de l'émission Hélène et les Animaux, diffusée entre 2014 et 2015.
À travers cette série-documentaire, Hélène Gateau partait explorer en France comme à l'étranger la relation entre l'homme et l'animal. Malheureusement, au bout de 47 numéros, et en dépit des bonnes audiences, le programme s'est vu arrêter soudainement. Dans Chez Jordan, la belle blonde de 43 ans a levé le voile sur les raisons derrière cette décision et son éviction de l'antenne. "C'était une belle émission, c'était le samedi après-midi sur France 5, juste avant Les Carnets de Julie (Andrieu, ndlr), et il y a eu un patron qui est arrivé à la tête de France 5 pendant trois mois et qui m'a mis une balle. Il avait d'autres personnes à placer à ma place", a-t-elle fait savoir.
Mais ce n'est pas une vétérinaire comme elle ni une animatrice spécialisée dans les animaux qui a été mise en avant sur la chaîne mais plutôt une star du petit écran qui venait de tourner une sacrée page de sa carrière : Claire Chazal. En effet, à l'époque, la journaliste venait de quitter TF1 quatre mois plus tôt et faisait ainsi son retour sur France Télévisions, où elle s'est mise à présenter le magazine culturel Entrée libre sur France 5.
"C'est Michel Field qui est arrivé à la tête de France 5 à ce moment-là, il est resté pendant trois mois, il m'a mis une balle et au même moment est arrivée Claire Chazal", a rapporté Hélène Gateau. Et d'estimer : "Je pense qu'il fallait faire des économies, ils se sont dit 'on va virer Gateau'. On a été je crois deux à subir ça, à être virées. Et ça a été dur parce que l'émission marchait bien".