La machinerie des studios hollywoodiens est bien rodée. Alors que Kristen Stewart et Robert Pattinson pensaient avoir quitté l'univers de Twilight depuis une petite année, les studios - et leurs contrats - les rappellent à l'ordre.
Le réalisateur Bill Condon a annoncé sur la page Facebook du film que l'équipe était rappelée pour le tournage de nouveaux plans à Vancouver : une technique très courante à Hollywood, mais une pratique qui inquiète automatiquement les médias. Car ces reshoots permettent de rectifier le tir en cours de montage, bien souvent à la demande des producteurs. Dans les pires situations, les réalisateurs entrent en conflit avec le studio sur la teneur de l'oeuvre, et la guerre entre l'art et l'argent est ouverte.
Il y a quelques mois, Jim Sheridan avait ainsi renié le film d'horreur Dream House. Contraints de revenir tourner des scènes additionnelles, Rachel Weisz et Daniel Craig avaient cependant refusé d'assurer la promotion du film.
Toutefois, le réalisateur de Twilight a tenu à rassurer les troupes. Visiblement conscient que l'annonce pouvait être une mauvaise publicité pour le dernier volet de la série, il a écrit une lettre pour préciser la situation.
"Salutations de Los Angeles, où nous travaillons dur sur Révélation 2e partie. C'est vraiment fou de penser qu'un an a passé depuis que nous avons terminé le tournage à Vancouver, même si, depuis, le travail a continué en salle de montage pour certains d'entre nous.
Un film est vraiment comme un puzzle, avec chaque pièce - chaque plan, même s'il est très court - ayant besoin de coïncider parfaitement avec les autres. Notre puzzle, 2e partie, arrive enfin à terme et, dans quelques semaines, nous retournerons dans le nord pour tourner quelques plans additionnels - les dernières minuscules pièces. Nous ne tournons aucune nouvelle scène ou dialogue, seulement des morceaux techniques avec certains acteurs et doublures.
J'ai vraiment hâte d'être de retour avec certains des amis que je me suis faits pendant mon voyage Twilight, comme le grand Guillermo Navarro, notre directeur de la photographie, et son équipe. Et oui, Rob et Kristen seront là aussi, pour enfiler ces lentilles une dernière fois...
Je suis excité de vous annoncer que, très prochainement, vous aurez une nouvelle bande-annonce à décoder. Et attendez de voir les premières affiches - elles sont très différentes de toutes les images Twilight que vous avez vues auparavant. Et enfin, le 16 novembre arrivera, et le dernier film sera à vous !
D'ici là, passez un agréable printemps, et à très bientôt."
De quoi couper couper court aux rumeurs sur d'éventuels problèmes entre la production et le premier montage de Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie. Réponse définitive le 14 novembre en salles.