Grâce à Twitter, plus besoin d'écouter aux portes pour entendre les people s'échanger des noms d'oiseaux. Mieux que les attaques par médias interposés, la grande tendance, aujourd'hui, c'est de régler ses comptes au vu et au su de tous, sur les réseaux sociaux. 2014 a été un cru particulièrement bon en matière de tweetclashs. Retour sur les disputes 2.0 les plus marquantes.
Caroline Receveur (et Nabilla ) contre Ayem Nour au Festival de Cannes
Quelques mois après son départ remarqué du Mag de NRJ12, Ayem faisait un passage remarqué sur la Croisette. Caroline Receveur, qui venait de reprendre sa place dans l'émission de Matthieu Delormeau, a alors ironisé sur le "succès" cannois de son ancienne partenaire dans la série Hollywood Girls.
Quelques jours avant cette crise, Ayem avait pourtant essayé d'enterrer la hache de guerre avec Caroline en jurant, dans une interview, ne plus avoir d'animosité envers elle. Mais le clash n'a cessé de monter en tension : le petit ami de Caroline Receveur, le frère Nabilla et les chroniqueurs du Mag sont eux aussi montés au front contre Ayem. Qui n'a rien lâché. Là aussi, les messages ont été effacés depuis l'affaire.
Caroline avouera finalement, en octobre, regretter les messages qu'elle avait adressés à Ayem. Ayem se réconciliera avec Nabilla au début de l'été, avant de devenir l'un de ses plus précieux soutiens après son incarcération.
Frances Bean Cobain critique vertement Lana Del Rey
Le 23 juin 2014, la fille de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, interpellait directement Lana Del Rey sur Twitter.Frances Bean Cobain avait en effet été choquée par une interview de la chanteuse quelques jours plus tôt. Lana Del Rey y affirmait qu'elle "préférerait être morte" et qu'elle avait de l'admiration pour les membres malgré eux du célèbre (et macabre) "Club des 27", qui "réunit" les musiciens décédés à 27 ans (comme Amy Winehouse , Kurt Cobain ou Jim Morrison ). Toujours selon Lana Del Rey, mourir à 27 ans serait "glamour". La fille du chanteur décédé, qui a dû grandir sans père à ses cotés, a peu goûté à cette sortie.
"@LanaDelRey La mort de jeunes musiciens n'est pas quelque chose à romancer."
"@LanaDelRey Je ne connaîtrai jamais mon père parce qu'il est mort jeune & ça devient quelque chose de désirable à cause de gens comme toi qui trouvent ça cool."
"@LanaDelRey Eh bien, ça ne l'est pas pu***** ! Profite de la vie car tu n'en as qu'une. Les personnes dont tu parles ont gâché la leur. Ne sois pas l'une d'entre elles."
La fille du chanteur de Nirvana a par la suite précisé qu'elle ne cherchait pas à attaquer l'interprète d'Ultraviolence et qu'elle cherchait juste à partager son expérience personnelle. Lana Del Rey a quant à elle accusé le journaliste d'avoir déformé ses propos, lequel a prouvé le contraire en publiant l'enregistrement de l'interview.
Shia Labeouf clashe gratuitement Jim Carrey et sa fille
Décidemment, 2014 n'aura pas été l'année de Shia Labeouf. Il a dû combattre l'alcoolisme, faire face à des accusations de plagiat et s'est fait remarquer avec des dérapages innacceptables.
En janvier, Shia Labeouf s'en était pris sur Twitter à Jim Carrey et à sa fille suite à l'apparition de l'acteur à la cérémonie des Golden Globes. Il a commencé en tweetant une vanne pour le moins obscure.
"Si vous expliquez à Jim Carrey que vous l'avez tué, personne ne saura si c'est vrai ou non. Ainsi, il est immortel."
Jusque-là, rien qui fait sens, donc rien de grave. Mais l'acteur a ensuite attaqué la fille du comédien, en postant le lien vers un clip de son groupe puis en tweetant ceci :
"Au moins, je ne suis pas arrêté pour outrage aux bonnes moeurs sur les voies rapides de Los Angeles. Ou pour abandon d'enfant aimé"
Des tweets vils et peu compréhensibles, qui ont entraîné une telle vague de messages négatifs que Shia La Beouf a fini par les effacer, avant de présenter des excuses qu'il a, elles aussi, effacées par la suite. Il terminera son dérapage du soir en tweetant "Je ne suis plus célèbre"... jusqu'à la boulette suivante.
Zlatan Ibrahimovic tacle (virtuellement) Cristiano Ronaldo
En février, Zlatan Ibrahimovic a cherché à taquiner son collègue Cristiano Ronaldo en lui présentant, sur Twitter, le cadeau d'anniversaire qu'il allait lui offrir : un T-Shirt Zlatan ! Sans doute un petit tacle en référence à l'élimination de la Suède par le Portugal pour les qualifications à la Coupe du monde 2014.
La réponse
"Merci pour le cadeau d'anniversaire Zlatan ! Il sera plus joli sur moi que sur toi !"
Laurence Boccolini règle ses comptes avec Touche pas à mon poste
Le 29 octobre, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste s'intéressaient à Money Drop, dont les audiences étaient depuis peu en baisse. Violemment attaquée, notamment par Nabilla, Laurence Boccolini a tenu à répondre en direct à l'émission sur Twitter. Et tout le monde en a pris pour son grade :
L'animatrice de TF1 a notamment taclé la starlette de téléréalité.
Et pour finir...
Léonard Trierweiler et Louis Sarkozy : quand les enfants de politiques se clashent comme des rappeurs
D'un côté, Léonard Trierweiler, fils de l'ex-première dame de France la plus célèbre du monde. De l'autre, Louis Sarkozy, fils d'ancien président de la République. Entre les deux, Twitter et des milliers d'internautes fans de leurs passes d'armes. Bien qu'ils aient tous deux vécu à l'Élysée, les deux garçons ne peuvent pas s'entendre et s'écharpent à la moindre occasion, en plus de commenter avec acidité la vie politique française.
Anara Atanes, la femme de Samir Nasri, insulte Didier Deschamps
Anara Atanes n'aime pas qu'on doute des capacités sportives de son Samir Nasri. Apprenant que le footballeur français, qui joue dans les rangs de Manchester City, n'était pas retenu pour faire partie de l'Équipe de France de la Coupe du monde 2014, Anara Atanes a exprimé de façon pour le moins crue son mécontentement :
Katy Perry n'aime pas les baisers de Miley Cyrus
En février, Miley Cyrus et Katy Perry échangaient un baiser sur scène. Ou plutôt, Miley arrachait un baiser à Katy.
L'interprète de Roar a en effet confessé un peu plus tard, dans une interview, que ce bouche-à-bouche n'était absolument pas prévu. "Elle s'est approchée de moi alors je me suis avancée pour lui donner un baiser amical sur la bouche, vous savez, comme font les filles entre elles. Mais après, elle a essayé de bouger sa tête et d'aller plus loin alors, je me suis éloignée !" Et d'ajouter : "Dieu seul sait où cette langue a traîné. On ne sait pas ! Cette langue a une telle réputation !"
Katy Perry dégoutée ? Vraiment ? Miley Cyrus n'y croit pas et l'interpelle sur Twitter.
"Chérie, si tu t'inquiètes d'où ont été les langues, pense à où celle de ton ex a été !"
Katy Perry lui a répondu avec humour en lui promettant de lui donner "la plus grosse des fessées" quand elle la verrait au Royaume-Uni.
Estelle Denis se moque du mal de dos de Ribéry
Au début du mois de juin, Franck Ribéry renonçait à participer à la Coupe du monde 2014 à cause d'un mal de dos l'empêchant de pratiquer le football. Quand sont parues les photos du joueur en vacances, en train de fumer des joints et de nager quelques jours à peine avoir été trop souffrant pour partir au Brésil,Estelle Denis n'a pu qu'ironiser...
Rihanna n'a pas de temps à perdre avec la copine de Charlie Sheen
Le 21 mai, par un heureux hasard, Charlie Sheen et Rihanna se sont retrouvés à dîner dans le même restaurant. Heureux hasard car la fiancée du comédien est fan de l'ex-petite amie de Chris Brown. Charlie Sheen est alors parti à la rencontre de la chanteuse pour lui demander poliment si elle accepterait de rencontrer sa moitié... et a essuyé un refus catégorique.
L'acteur s'est alors fendu d'un long message sur Twitter pour dézinguer la chanteuse et son attitude hautaine. "La réponse a été qu'il y avait trop de paparazzi dehors et que c'était impossible... Aucun souci pour moi, (...) mais ma petite amie était déçue. Belle impression laissée, anniversaire ou pas. Désolé de ne pas être assez cool pour s'assurer les grâces de la princesse (ou, dans ce cas précis, l'idiote du village)."
Une longue complainte à laquelle Riri a répondu de façon pour le moins sarcastique, en utilisant un montage photo d'Internet :