C'est à chaque fois un vrai succès, le Super Bowl est cette finale de la ligue nationale de football américain, qui réunit chaque année des centaines de millions de téléspectateurs et des centaines de millions de dollars.
Dimanche 6 février, la 45ème édition de cet évènement national (et donc international quand il s'agit de l'Amérique) était diffusé sur la chaîne de télévision Fox news, et a proposé aux fans de sport la victoire des Packers de Green Bay face aux Steelers de Pittsburgh.
Mais comme il n'y a pas que le sport et le terrain qui comptent, comme il n'y a pas que les 103 219 personnes serrées dans l'immense Cowboys stadium de Dallas (Texas) qui comptent, comme il faut bien faire de l'argent, et qu'il faut en faire beaucoup, c'est sur les écrans publicitaires que tous les plus malins créatifs se sont déchainés.
Durant la diffusion du match à la télé, les pubs, on s'en doute, se monnayent une véritable fortune la minute, alors ce sont les plus grosses marques qui ont mis le paquet pour sensibiliser leur public aux vertus de leurs produits. Bières, Coca-Cola, voitures, ou chips, que des produits destinés aux sportifs, en effet...
Entre les animations assurées par Christina Aguilera, qui a raté son passage, les Black Eyed Peas, qui ont aussi raté leur passage, ou encore Usher, qui a réussi le sien, le spectacle était surtout sur les écrans. Au total, 63 spots ont été diffusés, mais nous revenons sur quelques-uns en particulier.
Tout d'abord la participation du rappeur Eminem, qui vante les mérites des voitures Chrysler, qui sont construites à Detroit, sa ville, est à noter. Lui qui d'habitude est si discret, si secret, si rare sur les écrans de télé, s'est mis en avant dans un spot de qualité, un talent d'acteur, que l'on n'exploite malheureusement pas dans la pub Lipton Brisk, également avec Eminem, plus précisément un avatar du chanteur.
Outre la magnifique pub pour Wolkswagen, dans lequel un petit garçon trop mignon (ça on l'a su après) se prend pour Dark Vador, on note la magnifique interprétation de l'acteur Adrien Brody dans le rôle d'un Chet Baker de cabaret. Le bourreau des coeurs vante le goût et la fraîcheur de la bière Stella Artois.
Puis c'est la participation de Justin Bieber dans la pub pour Best Buy, aux côtés de Sharon et Ozzy Osbourne, que l'on relève aussi, tant la transformation du jeune chanteur de 16 ans en vieillard dégoûtant est amusante.
Pour terminer, on s'étendra sur la nouvelle publicité de Coca-Cola. Quelle immense surprise que de voir diffusée devant des millions d'américains, cette vidéo dans laquelle figure l'acteur français Guy Lecluyse !
A l'affiche en ce moment dans Rien à déclarer, de Dany Boon, le comédien était déjà dans Bienvenue chez les Ch'tis en 2008 du même réalisateur. Pendant le Super Bowl donc, Guy Lecluyse incarne un douanier (amusant car dans Rien à déclarer c'est aussi sa profession), pas sympa du tout, qui fait face à un autre acteur français, le jeune Bruno Guillot (Navarro, Père et maire, R.I.S), lui aussi douanier. Les deux hommes se toisent, avant de partager une bouteille de soda, le tout sur la Sarabande de Handel. L'hilarante pub a été tourné au Maroc et procure chez nous les Français chauvins, un réel plaisir de voir des frenchy prendre en otage la télévision américaine.
Si on fait le compte, Guy Lecluyse a été vu par plus de 20 millions de personnes au cinéma dans Bienvenue chez les Ch'tis, plus de 2,5 millions de personnes (pour le moment) dans Rien à Déclarer, et par 111 millions de personnes qui ont suivi le Super Bowl sur la chaîne Fox. Une audience record soit dit en passant. Puis en France, sur W9, chaîne sur laquelle était retransmise dimanche soir la finale de foot américain, avec 300 000 téléspectateurs, la deuxième chaîne la plus regardée sur cette tranche horaire dimanche.
A priori, Guy Lecluyse devrait avoir le visage français le plus connu du monde !