C'est une effroyable affaire qui vient d'endeuiller une famille et le Parti conservateur anglais tout entier. Ce vendredi 15 octobre, Sir David Amess, député de 69 ans, a été tué de plusieurs coups de couteaux, alors qu'il se trouvait dans l'enceinte de l'église méthodiste Belfairs à Leigh-on-Sea (banlieue de Londres) avec ses sympathisants, et tenait une permanence parlementaire. Les faits se sont déroulés peu après midi sous les yeux horrifiés de l'assistance. Selon le DailyMail, une femme est sortie de l'édifice religieux en criant au téléphone qu'un homme venait d'être poignardé et plusieurs témoins ont appelé les secours. Un important périmètre de sécurité a ensuite été mis en place : par manque de temps, David Amess n'a pas pu être transféré à l'hôpital.
Vers 15h, la police locale a annoncé qu'un homme était mort, sans donner son identité. "Il a été soigné par les services d'urgence, mais malheureusement est décédé sur place", a-t-elle indiqué, comme le rapporte l'AFP. Quant au suspect, un homme de 25 ans, il a été arrêté peu de temps après l'attaque et soupçonné de meurtre.
Son meurtre a ravivé d'horribles souvenirs aux Britanniques, qui ont vécu un incident similaire en juin 2016. A l'époque, Jo Cox, députée europhile avait été poignardée à mort en pleine rue par un néo-nazi, une semaine avant le référendum sur le Brexit. Sur Twitter, la sphère politique a été ébranlée et politiciens de tout partis ont partagé des messages de condoléances.
Sur le réseau social, Theresa May, l'ancienne Première ministre du pays, a eu quelques mots pour la famille du défunt. "Triste d'apprendre le décès de Sir David Amess. Un homme honnête et parlementaire respecté, tué dans sa propre communauté dans l'exercice de ses fonctions publiques. Un jour tragique pour notre démocratie. Mes pensées et mes prières accompagnent la famille de David." David Amess, député depuis 1983, était marié et père de 5 enfants.