Un sénateur accusé d'avoir drogué une députée : il a été mis en examen
Mis à jour le 18 novembre 2023 à 09:36
Publié le 17 novembre 2023 à 11:47
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen après avoir été placé en garde à vue suite à son interpellation à son domicile jeudi 16 novembre. Il est soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle.
Un sénateur a été mis en examen
Joël Guerriau. Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM Un sénateur a été mis en examen Joël Guerriau. Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM© Abaca
Joël Guerriau est accusé d'avoir drogué une parlementaire
Vue du Palais du Luxembourg. Photo : Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRES.COM Le sénateur de 66 ans est soupçonné de l'avoir fait pour ensuite abuser sexuellement de cette femme
Vue du Palais du Luxembourg. Photo : Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRES.COM Des traces d'ecstasy ont été retrouvées dans l'organisme de la parlementaire
Vue du Palais du Luxembourg. Photo : Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRES.COM Une drogue également retrouvée au domicile et au bureau de Joël Guerriau. Il a été testé positif à de nombreuses drogues.
Vue de l'assemblée du Sénat au Palais du Luxembourg. Photo : Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRES.COM Le sénateur risque jusqu'à 5 ans de prison et 75000 euros d'amende
Vue de l'assemblée du Sénat au Palais du Luxembourg. Photo : Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRES.COM
La suite après la publicité

Réactualisation du samedi 18 novembre à 9h36 :

Joël Guerriau (Horizons) a été mis en examen vendredi soir pour avoir drogué une députée du même département et amie de longue date, Sandrine Josso (MoDem), en vue de l'agresser sexuellement.

Au terme de sa garde à vue entamée jeudi, Joël Guerriau a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle", ont indiqué le parquet et son avocat.

Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a précisé que le contrôle judiciaire imposé au sénateur lui interdisait "de se rendre au domicile de la victime" et "d'entrer en contact avec les victimes et témoins".

Selon le ministère public, la plaignante se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n'entretenait pas de relation intime. "Joël Guerriau est désormais libre et pourra s'expliquer sur les faits", s'est réjoui son conseil, Me Rémi Pierre Drai dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'élu "se battra en outre pour démontrer qu'il n'a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d'elle" et "démontrera que c'est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément subi par sa collègue députée", a ajouté Me Drai. "Joël Guerriau n'est pas un prédateur, il n'est pas un adepte de la soumission chimique, il est un honnête homme, respecté et respectable qui rétablira son honneur et celui de sa famille", a conclu l'avocat.

Lors d'une confrontation de près de deux heures organisée vendredi dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne, Joël Guerriau a nié les accusations de Sandrine Josso, qui affirme avoir été droguée à son insu.

Selon son avocate, Me Julia Minkowski, la députée a été "prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne", puis a aperçu le sénateur "se saisir d'un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc, dans un tiroir de sa cuisine".

Ce samedi 18 novembre, Joël Guerriau a été suspendu du groupe Horizons.

Réactualisation du vendredi 17 novembre à 15h39 : "La présence d'amphétamines, d'opiacées, de cannabis, de cocaïne, de méthadone et de MDMA, a en effet été détectée dans son sang", a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Joël Guerriau est toujours en garde à vue, accusé d'avoir drogué à son insu une députée.

Stupeur sur les bancs du Sénat. Ce jeudi, Joël Guerriau, sénateur "Les Indépendants" de Loire-Atlantique, a été interpellé à son domicile parisien, selon une information de RMC, confirmée par l'AFP. Homme politique de 66 ans, le natif d'Uckange (Moselle) est soupçonné d'avoir drogué à son insu une parlementaire. L'homme politique a été placé en garde à vue pour "administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle".

Joël Guerriau est ainsi soupçonné d'avoir voulu droguer l'élue, avec laquelle il entretiendrait des liens d'amitié, mais pas plus, afin d'abuser d'elle. Cette dernière a porté plainte et le sénateur risque jusqu'à 5 ans de prison et 75000 euros d'amende. D'après les informations de nos confrères, la plaignante aurait bu un verre avec l'ancien conseiller général de la Loire-Atlantique dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Prise d'un malaise au cours de la soirée, elle a dû être hospitalisée dans la foulée. Des prélèvements effectués sur la parlementaire ont permis de révéler la présence d'ecstasy dans son organisme.

De l'ecstasy retrouvée à son domicile et son bureau

Des perquisitions ont été faites au domicile de Joël Guerriau et de l'ecstasy y a été retrouvée par les enquêteurs, de même qu'à son bureau, comme l'a confirmé le ministère public. Cette drogue de synthèse permet généralement la libération de substances chimiques réconfortantes dans le cerveau, entraînant notamment des sentiments de bien-être et de plaisir, tout en augmentant la confiance et l'énergie physique.

Sénateur centriste de Loire-Atlantique depuis 2011, Joël Guerriau est également secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Avant la politique, il a été banquier et fut notamment directeur général de la Fédération des Caisses d'épargne. En 2022, il décide d'adhérer au parti Horizons, fondé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. Le sénateur va désormais devoir répondre aux questions des enquêteurs, qui devront confirmer ou non la gravité des accusations qui pèsent sur sa personne.

Joël Guerriau reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier.

Mots clés
People People France Photo Politique Drogue Justice Violence
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
28 août 2024
Laure (Mariés au premier regard) inconsolable après avoir été "arrachée" à Lya : "Elle a hurlé" play_circle
Laure (Mariés au premier regard) inconsolable après avoir été "arrachée" à Lya : "Elle a hurlé"
2 septembre 2024
Les articles similaires
Matthieu Delormeau placé en garde à vue, une transaction avec un autre homme à l'origine de son arrestation
Matthieu Delormeau placé en garde à vue, une transaction avec un autre homme à l'origine de son arrestation
2 juillet 2024
Iris Mittenaere, son compagnon qu'elle accuse s'exprime : "Mon impulsivité est un problème"
Iris Mittenaere, son compagnon qu'elle accuse s'exprime : "Mon impulsivité est un problème"
28 septembre 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..." play_circle
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024
Charlene de Monaco : Qui sont ces deux nouveaux membres qui font désormais partie de sa famille ?
Charlene de Monaco : Qui sont ces deux nouveaux membres qui font désormais partie de sa famille ?
14 novembre 2024
Qui est l'influenceuse Kai ? Cette jeune adolescente de 17 ans et petite fille du président élu des Etats-Unis
Qui est l'influenceuse Kai ? Cette jeune adolescente de 17 ans et petite fille du président élu des Etats-Unis
14 novembre 2024
Dernières news