La situation a indigné la presse internationale : une ministre, en situation de handicap, a été refusée d'accès à la COP26, la conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques. Il s'agit de Karine Elharrar, ministre israélienne de l'Energie. Elle n'a pas pu se rendre le 1er novembre 2021 aux réunions, car les bus assurant les navettes au site n'étaient pas équipés pour recevoir des fauteuils roulants, a précisé l'AFP. Toutefois, la ministre pourra rencontrer mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson avec son homologue israélien, selon des sources israéliennes.
Karine Elharrar s'est rendue en Ecosse en compagnie du Premier ministre israélien Naftali Bennett pour assister à la conférence internationale sur le climat. Mais les responsables de la sécurité n'ont pas laissé le véhicule adapté de la ministre accéder au site et ce, malgré des efforts "pendant deux heures" du bureau du Premier ministre israélien pour négocier son accès, a indiqué la porte-parole de la ministre à l'AFP. La femme politique souffre de dystrophie musculaire et utilise un fauteuil roulant pour se déplacer.
"Il est triste de voir que l'ONU, qui promeut l'égal accès pour les personnes avec des handicaps, n'est pas en mesure, en 2021, d'assurer l'accessibilité à cet événement", a écrit la ministre sur Twitter. "J'espère que les leçons nécessaires seront tirées et que je pourrais (mardi) faire la promotion des énergies vertes", a-t-elle ajouté.
Une source au sein de la délégation de Naftali Bennett a indiqué que celui-ci avait soulevé le problème auprès de Boris Johnson avant leur rencontre prévue mardi. Les deux responsables ont convenu que Mme Elharrar "aurait accès au site avec M. Bennett et participerait à la réunion avec M. Johnson", selon cette source. Et l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël a présenté ses excuses à la ministre.
Depuis le 13 juin 2021, Karine Elharrar, âgée de 44 ans, officie comme ministre israélienne des Infrastructures nationales, de l'Énergie et de l'Eau. Cette membre du parti Yesh Atif a été élue députée à la Knesset, le parlement de l'Etat d'Israël, en 2015 puis en 2019.