Cette année, Paris a été au centre de l’attention à de nombreuses reprises et les touristes risquent d’affluer l’an prochain dans les rues de la capitale. Cet été, les Jeux olympiques de Paris ont mis en lumière la beauté architecturale et historique de la ville et il y a quelques jours, c’est la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris qui a attiré les yeux du monde entier. Autant de raisons qui font de la France la première destination touristique mondiale et ce n’est pas la chanteuse américaine Cher qui dira le contraire.
À 78 ans, l’artiste originaire de Californie poursuit son incroyable carrière et publie ces jours-ci la première partie de son autobiographie, Cher : L’autobiographie, partie 1 (Harper Collins, 2024). Ce jeudi 19 décembre, celle qui a craint le pire pour son fils Elijah a accordé une interview au Parisien pour évoquer ses liens avec la France, elle qui a notamment enregistré un album dans un château dans le Bordelais en 2000. “J’ai plein de bons souvenirs en France. J’y suis allée en vacances toute ma vie, à Cannes, puis à Saint-Tropez. On se sent libre quand on est chez vous”, se souvient la chanteuse, avant d’ajouter : “J’y ai rencontré Johnny Hallyday, Sylvie Vartan… Brigitte Bardot m’a invitée plusieurs fois à dîner. La première, dans les années 1980, elle m’avait emmenée dans un jardin où nous étions seules avec un guitariste. Elle se tenait contre un mur et je me disais : ‘Oh mon Dieu, je suis avec Brigitte Bardot !’.”
L’Américaine, folle amoureuse de son très jeune petit ami rappeur, a même pour envie de se faire enterrer en France. “Je veux vraiment, mais je pense que ce n’est pas possible quand on ne vit pas à Paris. J’y suis allée avec des amis, et j’ai vu le monument funéraire d’Héloïse et Abélard, que j’adore”, assure Cher, avant de dévoiler le cimetière dans lequel elle souhaite reposer : “Le Père-Lachaise est un endroit incroyable, nous y avons passé des heures. Et je me suis dit : 'je dois absolument être enterrée ici'. J’espère que mon vœu se réalisera.”
Si elle souhaite être enterrée à Paris, la chanteuse en couple avec un homme de 40 ans de moins qu’elle, n’a plus performé en France depuis plusieurs années maintenant. “Je n’ai chanté nulle part en Europe depuis longtemps. Mais depuis le Covid, je ne suis pas restée inactive, j’ai fait l’an dernier un album de Noël, je travaille sur un nouveau disque. Je ferai des concerts dans la foulée. Je voudrais que ce soit une tournée planétaire car ce sera ma dernière”, indique Cher.