Les fêtes de fin d'année sont riches en films de Noël et impossible donc de ne pas se replonger dans un film on ne peut plus culte : Love Actually. Sorti en 2003, le long-métrage de Richard Curtis est devenu un emblème de cette période de l'année.
On se souvient notamment de l'un des personnages les plus détestés du film : Mia, interprétée par l'allemande Heike Makatsch, qui vole le coeur d'Harry, joué par le regretté Alan Rickman. Emma Thompson, qui campe le rôle de Karen, s'était d'ailleurs souvenue pour nos confrères du Telegraph de la scène où elle apprend que son mari Harry la trompe. Elle assurait que ses larmes n'étaient hélas pas fausses et que ce moment du tournage lui avait rappelé de mauvais souvenirs. "Si cette scène résonne tant auprès des gens, c'est qu'elle est véridique, je pleurais sincèrement. Cela m'est arrivé aussi, ce n'était pas un collier, mais ça ne change rien sur le fond, j'ai eu le coeur brisé en mille morceaux aussi", assurait-elle.
Sur Instagram, Heike Makatsch a d'ailleurs posté samedi 23 décembre, un court extrait d'une scène où elle danse avec Alan Rickman dans Love Actually. Elle légendait : "Mia, oh, Mia...". Et si les fans de la comédie romantique se souviennent de l'actrice allemande comme d'une belle brune au carré court, Heike Makatsch a bien changé ! L'ex-compagne de Daniel Craig arbore désormais une coupe blonde plus longue, de quoi surprendre certains fans du film qui risqueraient de ne pas la reconnaître.
Elle avait fait une apparition remarquée lors de la Berlinale de 2022. Venue assister à la diffusion du film Peter von Kant de François Ozon, avec Isabelle Adjani, l'actrice avait fait sensation sur le tapis rouge lors de la cérémonie d'ouverture. Pour souligner sa jolie silhouette, elle avait choisi de porter une élégante, longue robe noire satinée bien loin de son look dans Love Actually. Outre son rôle dans ce classique britannique, Heike Makatsch a continué sa carrière dans son pays d'origine, l'Allemagne. Elle a été à l'affiche de plusieurs téléfilms, du film Reste avec moi en 2020, et jouait également depuis 2016 le rôle d'Ellen Berlinger dans la série Tatort. Elle est aussi connue pour son rôle de Lisa Addison, la soeur de Matt, dans Resident Evil, et de la mère de Liesel dans The Book Thief. Heike Makatsch fait également partie des égéries de la société française de cosmétiques L'Oréal et s'est également lancée dans la chanson. L'actrice a notamment sorti des morceaux à succès tels que "Stand by Your Man" ou encore "This Girl Was Made for Loving".