Décidément, l'US Open 2011 aura fait quelques victimes sur les courts... et en dehors !
Alors qu'Andy Roddick s'imposait une fois de plus sous les yeux de sa charmante épouse Brooklyn Decker, certains joueurs ont souffert de la chaleur et de la déshydratation sur les courts ensoleillés de Flushing Meadows.
A l'image de la jeune Jamie Hampton, victime d'une impressionnante crampe généralisée foudroyante, l'Italienne Flavia Pennetta a elle aussi connu des déboires physiques. Alors qu'elle allait servir pour le gain du match face à la Chinoise Peng Shuai, la joueuse a été soudainement prise de spasmes et d'un gros coup de fatigue... Au bord du malaise, elle a même récolté un avertissement pour avoir dépassé le temps imparti au service.
"J'étais vraiment mal ! La chaleur, l'humidité (...) J'étais à court de respiration. Je voulais vomir, mais je ne pouvais pas. Quand il n'y a rien à l'intérieur, ça ne vient pas" a-t-elle confié après le match finalement remporté 6-4, 7-6 (6), malgré un baroud d'honneur de son adversaire.
Autre victime de la chaleur new-yorkaise, et pas des moindres, le numéro deux mondial Rafael Nadal. L'Espagnol a été lui aussi saisi de crampes, alors qu'il répondait aux questions de la presse. Car Rafa sortait d'un match difficile face au véloce Argentin David Nalbandian remporté en trois sets (7-6[5], 6-1, 7-5). Plus de 2h30 passées sous la chaleur étouffante et la moiteur (le thermomètre indiquait 30,9° sur les courts à 13h...), des sets accrochés et une victoire acquise de haute lutte... Car la chaleur était bien l'adversaire le plus coriace de ce match du troisième tour. Nadal suait plus que d'habitude, changeait de polos régulièrement pour le plus grand plaisir de ces dames, la fatigue pénalisait le Majorquin, sans parler de l'intervention du kiné au troisième set.
La conférence de presse fut donc l'effort de trop, malgré la joie de la victoire. L'Espagnol fut soudain pris d'un malaise, se cachant la tête tout en répétant "je ne peux plus, je ne peux plus..." Il glissa doucement le long de sa chaise et disparut alors derrière l'estrade.
Stupeur parmi les journalistes... La salle était alors évacuée et l'on craignait le pire pour Rafael Nadal, pas au mieux de sa forme avant le début du tournoi. Les journalistes s'inquiétèrent, tentant d'obtenir des informations auprès de la famille avant que la porte ne s'entrouvre sur un Nadal blême et visiblement fatigué. Mais le joueur se voulait rassurant et tenait absolument à terminer la conférence de presse... Verdict ? "Des crampes, des crampes à la cuisse, devant et derrière".
Plus de peur que de mal donc, mais une première pour l'ancien numéro un mondial de 25 ans, tenant du titre à Flushing Meadows...