Le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski n'a pas caché son bonheur et pour cause, son long métrage Ida a remporté le prix du film européen de l'année lors des European Film Awards le 13 décembre à Riga. Une oeuvre qui conte le destin d'une jeune novice d'origine juive envoyée faire connaissance avec le dernier membre de sa famille avant de prononcer ses voeux, dans la Pologne du début des années 1960. Le film a également été sacré de trois autres prix : réalisateur européen de l'année, meilleur scénariste pour Rebecca Lenkiewicz et prix du public.
La France a également été récompensée avec le prix de l'actrice européenne pour Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne. La star était malheureusement absente, malade et donc dans l'impossibilité de venir chercher son trophée. La cinéaste Agnès Varda, 86 ans, a également été récompensée pour l'ensemble de sa carrière, elle a reçu son prix des mains de la cinéaste polonaise Agnieszka Holland (Europa Europa, Rimbaud Verlaine).
Le Britannique Timothy Spall, déjà récompensé à Cannes, a été salué pour son interprétation Turner de Mike Leigh, tandis que Steve McQueen (Hunger, Shame, 12 Years a Slave), accompagné de sa femme Bianca Stigter, a reçu le prix de la meilleure contribution européenne au cinéma mondial. The Mafia Only Kills in the Summer de l'Italien Pierfrancesco Diliberto a obtenu le prix de meilleure comédie et celui de la découverte européenne est revenu à l'Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy pour The Tribe.