Certains la connaissent pour avoir fait face à l'incontrôlable Charlie Sheen dans Hot Shots!, d'autres pour sa place bienveillante et tendre dans Rain Man, entre Tom Cruise et Dustin Hoffman, pour sa liberté dans Respiro ou tout simplement pour toutes ces raisons cinématographiques à la fois. Valérie Golino est une artiste italienne dont le regard une fois croisé reste inoubliable. C'est elle qui va d'ailleurs succéder à feu Valérie Benguigui dans le remake du Prénom. Elle fait l'objet d'un beau portrait dans le journal Libération, à l'heure de la sortie de Comme le vent, où elle incarne une directrice de prison en Italie.
Ses cheveux bouclés renvoient à un look des années 1970. Le temps ne semble en tout cas ne pas avoir d'emprise sur Valeria Golino (47 ans), ancien mannequin, devenue actrice dès les années 1980 et réalisatrice depuis Miele, sorti en 2013. Les années qui la séparent de son compagnon, l'acteur Riccardo Scamarcio (34 ans) n'interpellent pas. Il lui apporte le café au lit et ils vivent dans une maison peuplée de chats : "Le chat est la perfection humaine. Riccardo ne connaissait pas. Maintenant, il a fini par leur ressembler. Il s'est 'chatifié'." Un couple qui dure depuis 2006. Ils n'ont pas d'enfants et pensent parfois à l'adoption, sans en faire une obsession : "J'ai déjà une belle vie, je ne vais pas forcer les choses."
Originaire de Naples, Valeria Golino a grandi entre Sorrente et Athènes, "au gré de l'alternance des gardes parentales". Son père était un philosophe, germaniste. "Il snobait les avant-premières des films sa fille pouvait paraître en nudité vraiment pas affolée". Il n'est aujourd'hui plus de ce monde : "Il est mort récemment, difficilement." Dans sa réalisation Miele qui s'interroge sur l'euthanasie, la disparition de son père a joué énormément, comme elle l'a rappelé dans Paris Match : "La mort de mon père m'a fait réfléchir à la difficulté de communiquer avec un malade en train de s'en aller. Je n'ai pas cherché la polémique, j'ai seulement voulu faire un film qui me ressemble, même s'il n'est pas autobiographique." La mère de Valeria Golino, elle, est peintre impressionniste, et s'est remariée avec un avocat, lit-on dans Libération. Son frère est un saxophoniste de jazz réputé, Alex Golino.
Valeria Golino: Son amoureux Riccardo Scamarcio, l'adoption, la mort de son père
Publié le 19 juin 2014 à 21:43
Riccardo Scamarcio, Valeria Golino - Montee des marches du film "A touch a sin" lors du 66e Festival du film de Cannes 2013© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Valeria Golino
Valeria Golino restée proche de son ex Riccardo Scamarcio : "Un long adieu..."
15 février 2019 à 09:05
Elisa Sednaoui et Valeria Golino: Amoureuses sublimes pour le final de la Mostra
14 septembre 2015 à 22:04
Palmarès Berlinale 2014 : Valeria Golino angélique devant Michel Gondry
16 février 2014 à 12:53
Valeria Golino : Chemise entrouverte et regard ravageur, elle séduit sans mal
Tous les articles
20 septembre 2013 à 16:24
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Vitaa
Florent Pagny
Nathalie Péchalat
Denitsa Ikonomova
Céline Dion
Louis Ducruet
Rachida Brakni
Voir tous les people
Sur le même thème
Tomer Sisley au bord des larmes en se confiant sur son père qui l'a élevé seul : "Pas beaucoup de pères qui faisaient ça"
12 juillet 2024
Leïla Bekhti fait une très rare démonstration d'amour publique à Tahar Rahim, son mari et père de ses 4 enfants
31 août 2024
Les articles similaires
Al Pacino papa à 84 ans : une paternité atypique qu'il assume totalement
14 octobre 2024
Gilles Lellouche et Mélanie Doutey : L'adolescence de leur fille Ava préoccupe l'acteur et réalisateur
17 novembre 2024
Dernières actualités
"Paris est devenue invivable" : Christian Clavier a fui la France pour s'installer dans une capitale très "cosy"
21 novembre 2024
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024