Dimanche 9 juin 2024, les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Disposant d'une majorité relative au sein de l'Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2022, le parti Renaissance a choisi de confier la tête de sa liste à Valérie Hayer. Pour l'instant, la candidate de la majorité présidentielle se classe deuxième dans les sondages loin derrière le représentant du Rassemblement national, mais juste devant le candidat du Parti socialiste. Avant d'être propulsée en tête de la liste du parti présidentiel pour les élections européennes, Valérie Hayer était relativement inconnue du grand public. Toutefois, sa carrière en politique durait déjà depuis quelques années. Elle avait d'ailleurs été élue députée européenne en 2019 au sein du groupe Renew Europe.
Fille d'agriculteurs, Valérie Hayer a réellement débuté sa carrière en politique à l'âge 21 ans. C'est durant les élections municipales de 2008 qu'elle a obtenu son tout premier mandat électif. Cette année-là, elle a accédé aux fonctions de conseillère municipale de la commune baptisée Saint-Denis-d'Anjou, où sa famille est installée. Elle sera ensuite réélue six ans plus tard. Membre de l'UDI à l'époque, Valérie Hayer quittera le parti centriste afin de rejoindre La République en Marche en 2017. Elle s'était présentée aux élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de la Mayenne, avant de finalement retirer sa candidature. Plus tard la même année, elle ne parviendra pas à se faire élire au Sénat. Côté vie privée, Valérie Hayer s'est toujours montrée extrêmement discrète. Très peu d'informations ont ainsi fuité à ce sujet dans la presse depuis qu'elle a débuté sa carrière politique.
Seul Paris Match a révélé que Valérie Hayer habite "à cinquante minutes de Saint-Denis d'Anjou, Laval" avec l'homme qui partage sa vie. Il semblerait que la tête de liste du parti présidentiel pour les élections européennes ait rencontré son compagnon en 2016. Les deux tourtereaux se seraient croisés pour la première fois lors de la création d'un comité local de La République en Marche. Le compagnon de Valérie Hayer semble donc partager sa vision de la politique.