C'est un suffrage qu'il attend depuis plusieurs mois, mais qu'il redoute tout autant. Ce dimanche 9 juin 2024, les Français sont appelés aux urnes pour les nouvelles élections européennes. François-Xavier Bellamy, 38 ans, se présente pour la seconde fois, et espère bien obtenir les 5% de suffrages obligatoires pour de nouveau siéger au Parlement européen. Le vice-président des Républicains porte la liste La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe. En 2019, le jeune homme politique, alors âgé de 33 ans, avait obtenu 8 sièges, contre 12 en 2014, 20 en 2009 et 29 en 2004.
Si le parcours politique de François-Xavier Bellamy est connu de tous, sa vie privée, elle, porte très bien son nom. Dans un portrait accordé à Paris Match en avril dernier, le proche de Bruno Retailleau et de Nathalie Kosciusko-Morizet avait refusé de s'étendre sur sa vie personnelle. Il avait toutefois convenu être en couple et fiancé, et préparerait son mariage avec une femme travaillant "dans le milieu de la mer." De sa vie personnelle, on ne saura rien d'autre. L'homme de 38 ans, professeur de philosophie agrégé à la ville, n'a pas d'enfants.
Né en octobre 1985 à Paris, François-Xavier Bellamy est le fils d'un cadre et d'une professeur de français. Le jeune homme a fait de brillantes études. Souhaitant depuis toujours être professeur de philosophe, celui que ses proches surnomment Fix a intégré l'ENS en 2005, puis a effectué des stages au sein du Times et du Sunday Times à Londres. En 2003, il a été diplômé de l'université de Cambridge.
Son parcours politique démarre en 2006, lorsqu'il est chargé de mission auprès du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication. C'est le ministre de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, qui le repère le premier, et lui donne sa chance. Par la suite, Rachida Dati, alors ministre de la Justice, le charge de rédiger ses discours. Il intègre par la suite le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l'Écologie.
A partir de 2008, il est élu adjoint au maire de Versailles chargé de l'emploi, de la jeunesse, de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieure, sur la liste menée par François de Mazières ; un poste qu'il occupera onze années durant, jusqu'à son élection au Parlement européen. Il redevient alors simple conseiller municipal, jusqu'en juin 2020. Il est depuis le 18 janvier 2023 le suppléant d'Éric Ciotti, en qualité de vice-président exécutif des LR.
Ce dimanche, aux urnes, François-Xavier Bellamy a fort à faire, et fait face à des adversaires de taille. Jordan Bardella, qui fait figure de favori selon les sondages, se représente pour le RN. Valérie Hayer, elle, succède à Nathalie Loiseau, et porte la majorité aux côtés d'Horizons, le parti créé par Édouard Philippe. Marie Toussaint porte la liste EELV, tandis que Manon Aubry rempile avec la liste menée par les Insoumis. Le compagnon de Léa Salamé, le philosophe Raphaël Glucksmann, a été choisi pour mener celle du Parti socialiste.
Concernant les autres candidats, on peut citer Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, Hélène Thouy, tête de liste du Parti animaliste, François Asselineau, tête de liste de l'UPR, Nathalie Arthaud, tête de liste de Lutte ouvrière, Pierre Larrouturou, tête de liste de Nouvelle Donne, Georges Kuzmanovic, tête de liste de République souveraine, Florian Philippot, tête de liste des Patriotes, Jean Lassalle, tête de liste de Résistons qui a participé aux Traîtres l'an passé, Francis Lalanne, tête de liste de France Libre ou encore Léon Deffontaines, tête de liste du PCF.