Il y a quelques années déjà, Valérie Lemercier avouait avoir pris elle-même l'initiative d'être internée en hôpital psychiatrique, à 23 ans seulement : "Je ne vivais pas de mon art. C'était un moment difficile, où je me voyais être une femme au foyer qui pousse une poussette, qui fait des courses sans enfant dedans. (...) Je suis allée à l'hôpital Sainte-Anne toute seule, avec ma valise, pour qu'on me prenne. Je tombais et on m'a prise. Je suis restée un mois." C'est ce qu'elle révélait, à l'occasion de la sortie d'Aline, dans un documentaire-portrait intitulé Singulière et signé TMC.
Ce mercredi 22 mai 2024, à 21h25, la chaîne diffuse le film Aline. L'occasion de continuer à s'intéresser à l'actrice, mais cette fois-ci à ses "tocs". Un sujet qu'elle abordait une première fois dans Psychologies Magazine, avant d'être de nouveau interrogée là-dessus par nos confrères en 2017. Ces derniers se demandant alors si la situation avait évolué depuis. "J'en ai encore plus ! Sortir de chez moi est chaque fois compliqué. J'ai plein de rituels à faire avant, de vérifications qui n'en finissent pas. Si je n'ai pas la garantie d'avoir tout dans mon sac, je suis malheureuse" révélait-elle.
Lorsque Valérie Lemercier dit "tout", elle parle de "l'ordinateur, du matériel pour coudre, des brosses pour le corps", et de son "maquillage". Une brosse pour le corps ? "Oui, ça irrigue. Et puis j'ai une nouveauté : maintenant, il me faut des lunettes ! J'en ai quatre ou cinq paires chez moi." Ce qui l'inquiète, c'est de quitter quelque chose, un endroit : "Je dis toujours aux gens, 'partez avant moi, je vous rejoins'". Le changement la terrifie : "Mon rêve serait d'avoir tous les jours les mêmes vêtements, que je laverais, pour ne pas me poser de questions (...) Quand on me dit 'ah c'est bien, ça change !', je veux répondre 'mais non c'est pas bien, je veux pas que ca change !'"
C'est pour cette raison que celle qui a également des tocs avant de monter sur scène, comme écouter "une chanson de Moustaki", garde le même entourage, et qu'elle vit toujours dans le même quartier à Paris. Rappelons juste, enfin, que Valérie Lemercier a remporté le César de la meilleure actrice en 2022 pour Aline, le film diffusé ce soir sur TMC. Une statuette qu'elle ne garde toutefois pas dans son sac à main...