Réalisateur d'immenses comédies du cinéma français, Jean-Marie Poiré dévoile ses mémoires avec la sortie de son livre Rire est une fête (éditions Michel Lafon). Le Parisien a pu rencontrer le réalisateur du Père Noël est une ordure à Bruxelles pour obtenir ses confidences sur le milieu du 7e art et ses plus grandes stars qu'il a côtoyées de très près. Il a ainsi raconté le tournage des Visiteurs qu'il a signé il y a trente-et-un an et révèle que l'ambiance entre les acteurs n'étaient pas réjouissantes. Un souvenir qui mérite d'être étayé par les propos de la première concernée, Valérie Lemercier, en 2023.
Jean-Marie Poiré ne pouvait pas manquer de raconter l'histoire des Visiteurs, sa comédie au pitch fou et au casting de stars. Des artistes très populaires mais pas sur la même longueur d'ondes. Ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi Valérie Lemercier n'a pas souhaité rempiler dans la suite - elle a été remplacée par Muriel Robin. Il en dit plus dans Le Parisien : "Quand Valérie Lemercier a refusé de jouer dans le deuxième, elle m'a brisé le coeur. Elle a eu tort. Elle fait une carrière formidable, c'est un grand clown, mais ça ne lui aurait pas fait de mal de rajouter 8 millions d'entrées à son palmarès. Elle ne s'entendait pas avec Clavier et Reno, mais il y a des mauvaises ambiances sur beaucoup de plateaux."
Les tensions entre acteurs ne sont pas toutefois les seuls souvenirs que Valérie Lemercier a du tournage des Visiteurs. Dans l'émission Beau Geste de Pierre Lescure, l'actrice avait notamment relevé le comportement de Jean-Marie Poiré lui-même : "C'était un tournage compliqué, j'étais peut-être fatiguée, peut-être un mini-melon d'avoir fait toute une tournée avec un spectacle. (...) Jean-Marie n'était pas content, il venait me voir le soir pour me dire : 'Tu n'es pas drôle'. La maquilleuse de Christian disait, en voyant arriver Marie-Anne Chazel : 'Enfin une femme drôle'."
Au cours de cet entretien diffusé en novembre 2023 sur France 2, Valérie Lemercier avait expliqué pourquoi elle voulait être plus "sobre" que ses partenaires : "Je me disais : 'Je ne leur donne pas ce qu'ils veulent, je ne suis pas assez drôle'. (...) Si tout le monde était déguisé avec des sacs poubelles, tout le monde vient du Moyen-Âge, [il faut] un personnage qui fait qu'on y croit." La performance de Valérie Lemercier n'a pas convaincu le cinéaste lors du tournage mais après coup, il a dû être conquis, comme les plus de 13 millions de spectateurs et l'académie des César qui a décerné celui du meilleur second rôle à l'inénarrable Béatrice de Montmirail.