Cinq mois après le début de l'intervention française au Mali, le 11 janvier dernier, François Hollande se voit récompensé du Prix de l'Unesco pour la paix - le prix Félix Houphouët-Boigny. Une distinction que le président a reçue lundi 3 juin à l'Unesco, en présence de sa compagne Valérie Trierweiler et de nombreux présidents ouest-africains invités pour l'occasion et reçus quelques heures plus tôt à l'Élysée pour un déjeuner.
Regonflé à bloc par sa (relative) remontée dans les sondages, c'est un François Hollande en forme comme lors de l'anniversaire la Fondation Culture et Diversité créée par Marc Ladreit de Lacharrière, quelques jours plus tôt, qui a reçu neufs chefs d'États africains et leurs épouses. Tout sourire sur le parvis de l'Élysée, le président à tour à tour posé avec entre autres le Malien Dioncounda Traoré, le Gabonais Ali Bondo ainsi que l'ex-président du Sénégal Abdou Diouf qui s'est d'ailleurs fait remarquer par sa très grande taille (1,98 mètre). Avec malice, François Hollande s'est donc approché au maximum de l'élégante Valérie Trierweiler, très élégante tout en noir, pour que sa différence de taille se note moins sur la photo...
Après ce déjeuner centré sur les questions de sécurité en Afrique, François Hollande s'est ensuite rendu à l'Unesco pour recevoir le prix Félix Houphouët-Boigny. Devant les présidents africains, le compagnon de Valérie Trierweiler, laquelle vient de remporter son procès contre les auteurs de sa biographie La Frondeuse, a prononcé un discours. "Il peut paraître paradoxal de recevoir une récompense pour la recherche de la paix après avoir porté la responsabilité d'une guerre", a-t-il notamment lancé au micro, réaffirmant sa "confiance" pour que l'élection présidentielle soit organisée le 28 juillet au Mali.
Le président malien Dioncounda Traoré, dont l'épouse a récemment reçu Valérie Trierweiler en mission humanitaire à Bamako, a de son côté dit sa "gratitude" envers François Hollande, récompensé "pour sa considérable contribution à la paix et à la stabilité en Afrique". Crée en 1989, le prix Félix Houphouët-Boigny (du nom de l'ex-président ivoirien) pour la paix est doté de 150 000 dollars que François Hollande reversera à la branche malienne du Réseau Paix et Sécurité des femmes de l'espace Cédéao (REPSFECO) et à l'association Solidarité défense venant en aide aux soldats français.