Ce dimanche 26 et lundi 27 janvier avait lieu la grande finale du Bocuse d'Or 2025, un prestigieux concours mondial de cuisine organisé tous les deux ans. Pendant deux jours, vingt-quatre équipes internationales s'affrontaient pour le trophée. Cette année, c'est Paul Marcon, fils du chef triplement étoilé Régis Marcon, qui représentait la France au concours. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne pouvait pas rêver mieux que ce jeune prodige de la gastronomie. Et pour cause, c'est lui qui a remporté le précieux sésame !
Et si la victoire est aussi belle, c'est parce qu'il y a trente ans, Régis Marcon décrochait lui aussi le Bocuse d'Or ! Paul Marcon, âgé de vingt-huit ans, réédite donc l'exploit de son père en remportant la première place du concours, devant la Suède et le Danemark (qui avait gagné en 2023). Bien évidemment, à l'annonce du verdict final, Régis Marcon n'a pu contenir ses larmes, de même que son épouse, Michèle.
>> Un juré écarté de la prochaine saison de Top Chef ? Cette phrase peu claire qui interroge... <<
Et la bonne nouvelle ne s'arrête pas là, puisque Camille Pigot, qui secondait Paul Marcon, a été sacrée meilleure commise de cuisine. Une double victoire pour l'équipe française qui a remporté le graal grâce à deux recettes audacieuses : une tourte d'épaule de chevreuil et foie gras, et une seconde préparation à base de céleri et homard. Des produits nobles qui ont su faire frémir les papilles du jury.
Le précieux trophée entre les mains, Paul Marcon s'est ensuite empressé d'embrasser Noémie Alexanian, sa compagne et plus grande supportrice. Au micro de France 3, la jeune femme a d'ailleurs tenu à rappeler : "Il s'est lancé là-dedans tout seul, ses parents n'y sont pour rien (...) Ça fait deux ans qu'il travaille très fort pour ça, donc la persévérance, c'est vraiment la clé".
Avant de se mesurer aux autres équipes, Paul Marcon s'était entraîné sans relâche pour le Bocuse d'Or. Au total, il a réalisé pas moins de douze entraînements en condition réelle dans les cuisines d'Écully, en Auvergne-Rhône-Alpes. Une victoire qui revêt donc une dimension symbolique, trente ans après celle de son père.