Il y avait du monde sur les pelouses et dans les allées du Champ-de-Mars, à Paris, mercredi 19 août 2015 à l'occasion des 70 ans du Secours populaire. L'association, qui faisait coup double en célébrant également sa 36e Journée des oubliés des vacances, a réuni 70 000 enfants et un beau plateau de stars. On a ainsi pu voir l'une de ses très médiatiques marraines, Valérie Trierweiler, ainsi que le chanteur M. Pokora en tête d'affiche.
Après avoir récemment (ré)affirmé vouloir s'impliquer pour les plus démunis uniquement sous un étendard associatif et non pas politique, Valérie Trierweiler tient parole. L'ex-première dame était une fois encore présente auprès du Secours populaire lors de sa grande journée organisée dans la capitale.
Elle a été vue se rendant au pied de la Tour Eiffel pour assister au concert et au flashmob géant au son du tube On danse, de l'idole des jeunes M. Pokora (lequel a ainsi battu le record du plus grand flashmob du monde et a posté un message accompagné d'une vidéo sur les réseaux sociaux pour s'en féliciter). Sur son compte Twitter, devenu très scruté depuis la fameuse affaire du tweet contre l'adversaire de Ségolène Royal aux élections législatives, Trierweiler a fait part de sa joie. "Merci pour cette journée ! #70ansSPF #copainduMonde #solidarite", a-t-elle écrit. Un message retweeté par son fils Léonard. Sur une note plus politique, elle a d'ailleurs récemment salué, en dépit de leurs antécédents tendus, une mesure que souhaite mettre en place Ségolène Royal en partenariat avec les grandes surfaces. "Quand je vois qu'elle propose une loi sur le gaspillage alimentaire, j'applaudis des deux mains", a-t-elle dit, sur RTL, de l'initiative de l'ex-compagne de François Hollande.
Côté musique, M. Pokora, qui avait déjà rencontré l'ancienne compagne du chef de l'État lors du Noël de l'Élysée, a été épaulé par Black M. Lââm, Damien Sargue (que l'on retrouvera bientôt dans Les 3 Mousquetaires), Marina Kaye, Amine, Mokobé, Josef Salvat ou Sindy. La bonne humeur et l'ambiance n'étaient pas exclusivement réservées aux spectateurs du concert puisque les enfants et leurs parents ont pu s'amuser grâce à des ateliers ludiques et des chasses au trésor notamment dans les jardins de Matignon ou du Sénat.
Tout au long de la journée, les personnalités, du monde culturel ou politique, se sont succédé. On a pu voir l'actrice et réalisatrice (amie de Valérie Trierweiler) Saïda Jawad, l'animateur Marc-Emmanuel Dufour, Guillaume Pley, Catherine Laborde, Bernard Menez, la journaliste Isabelle Ithurburu ou encore Valérie Pécresse, Dominique Versini (adjointe à la Mairie de Paris Anne Hidalgo), les ministres Ségolène Neuville, Harlem Désir, Marisol Touraine...
Thomas Montet