Pendant que son ex-conjoint François Hollande prend quelques jours de vacances dans le Sud de la France, Valérie Trierweiler semble de son côté passer un été chargé entre son engagement pour le Secours populaire et la préparation de sa rentrée médiatico-professionnelle. L'ex-première dame l'affirme, elle veut "écrire une nouvelle page" de sa vie...
Alors que le chef de l'État avait lui tout fait pour éviter la presse et que l'on pensait qu'elle n'avait plus rien à dire depuis la fin du marathon promo de son énorme best seller intitulé Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler ne lâche rien... pour le Secours populaire. Marraine engagée de l'association (on a pu la voir accompagner les enfants les plus démunis à la mer ou à Disneyland Paris), elle a accordé une interview où elle évoque son travail caritatif en fil rouge, distillant quelques confidences sur le chemin.
"Je préfère le militantisme associatif, c'est un retour à la base. Chacun peut agir sans être embrigadé dans un parti", a-t-elle déclaré à Grazia. L'ex-première dame et journaliste chez Paris Match affirme qu'elle ne compte pas s'engager politiquement parlant. "Ce que j'ai connu de la politique m'a suffi", a-t-elle ajouté. Cela signifie-t-il qu'elle compte tout de même au moins garder sa liberté de ton, notamment sur les réseaux sociaux où elle ne se prive de rien ? En attendant de le savoir, on pourra déjà la retrouver sur le terrain, le 19 août à Paris à l'occasion d'une journée spéciale du Secours populaire avec 70 000 enfants conviés pour par exemple des chasses au trésor dans les jardins de Matignon ou du Sénat. "Malheureusement pas celui de l'Élysée, c'est dommage pour les enfants", déplore-t-elle.
Toutefois Valérie Trierweiler pense aussi à sa propre destinée puisqu'elle semble pas totalement certaine de ce que lui réserve l'avenir à la rentrée et que ses projets sont flous. "Écrire une nouvelle page... de ma vie. Il n'y aura pas de retour au journalisme politique. J'attends professionnellement que des portes s'ouvrent. J'ai également des projets dans l'humanitaire", a-t-elle confié. En revanche hors de question de dire qu'elle risque le chômage ! "Heu... Non je ne cherche pas d'emploi. Je suis salariée de @ParisMatch depuis 25 ans. Mais envie de faire du reportage et docu. #précision", a-t-elle tenu à dire sur Twitter.
Thomas Montet
L'interview de Valérie Trierweiler est à lire dans Grazia en kiosques le 14 août 2015.