Tandis que François Hollande fait ses premiers pas aux côtés des dirigeants du monde, sa compagne Valérie Trierweiler met les siens dans ceux de Michelle Obama. En marge du sommet de l'Otan qui se tenait dimanche 20 mai, les premières dames ont visité le lycée Gary Comer Youth Center à Chicago. Valérie Trierweiler et Michelle Obama semblent déjà très complices...
Après le G8, le sommet de l'Otan... ça commence fort pour François Hollande. À ses côtés, Valérie Trierweiler fait ses débuts de First Lady sur la scène internationale, déjà scrutée par la presse américaine qui lui trouve une ressemblance avec Lauren Bacall ou Katharine Hepburn. Ils lui ont même trouvé un surnom, celui de First Girlfriend, les journalistes n'ayant bien sûr pas omis de relever qu'elle n'était pas mariée à François Hollande.
Samedi, Valérie Trierweiler dînait à la Maison Blanche en compagnie des épouses du G8 et visitait les lieux, guidée par Michelle Obama. Dimanche, direction Chicago et le lycée où la journaliste et l'épouse du président américain ont goûté la cuisine des étudiants, visité le jardin et pris la pose pour les photographes. Accolades, embrassades et grands sourires... Valérie et Michelle, bientôt copines ?
La journée se terminait une nouvelle fois entre femmes. Michele Obama donnait un dîner pour ses consoeurs premières dames au musée Art Institute of Chicago. Lundi, Valérie Trierweiler est attendue au lycée français de Chicago. Déjà appréciée des Français qui la trouvent indépendante et moderne, notre première dame est-elle en passe de conquérir l'Amérique ?