Jane Birkin, qui nous a quittés le 16 juillet 2023 à 76 ans (elle a été retrouvée sans vie chez elle à Paris), adorait la Bretagne. Elle y possédait d'ailleurs une maison. Une grande bâtisse située à Lannilis, dans le Finistère, composée de 14 pièces, 9 chambres, 460 mètres carrés de surface habitable, ainsi que 6000 mètres carrés de terrain. Rien que cela ! Appelée Kachalou, elle avait été construite au début du XXe siècle.
On y trouve notamment une baie vitrée de 5 mètres, qui permet ainsi une vue imprenable sur l'Aber Benoît (un sublime cours d'eau), ainsi qu'une immense salle à manger. "On n'était jamais moins de 20 à table. La véranda donne sur la rivière. À l'étage, les enfants étaient réunis dans le dortoir...", témoignait un ami de la star pour le JDD. Sans oublier enfin la présence d'une piscine chauffée, ce qui est bien pratique au vu de la météo de la région, qui est très capricieuse !
Tout récemment, on a appris que cette belle propriété a été vendue (déjà, alors que Jane Birkin est décédée il n'y a pas très longtemps). Mais on ne savait pas encore à qui...D'après Le Télégramme, celle-ci appartient désormais à la romancière Aurélie Valognes, à qui l'on doit notamment Mémé dans les orties, un livre qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et qui a été traduit dans une quinzaine de langue. Jusqu'ici installée à Dinard, pas loin de chez François Pinault [homme d'affaires milliardaire français, fondateur des sociétés Artémis et Kering, ndlr], elle vient donc de poser ses valises à Lannilis, chez Jane Birkin.
Et elle a un objectif clair, avec cet achat. A savoir transformer le Kachalou en une "maison d'écrivaines". "Elle désire y inviter ses consoeurs en résidence pour échanger, écrire et travailler face à l'Aber Benoît.", explique t-elle à AD Magazine. A noter qu'il y a quelques années, en 1991, c'est d'une autre maison dont Jane Birkin s'était séparée. En 1975, la chanteuse avait acheté un ancien presbytère (habitation du curé catholique ou du pasteur protestant) de Cresseveuille, dans le Calvados (Normandie), avant de le transformer en cottage (maison de campagne anglaise).