Quelques jours après un voyage officiel au Qatar au côté du président François Hollande, Valérie Trierweiler était de nouveau au côté de son compagnon pour un voyage de deux jours en Tunisie, berceau des Printemps arabes. Une nouvelle sortie pour celle qui assume désormais pleinement son rôle de première dame.
Arrivé ce jeudi 4 juillet à Tunis pour une visite de deux jours, François Hollande avait rendez-vous avec le Premier ministre tunisien Ali Larayedh avant de dîner en compagnie du président Moncef Marzouki. L'objectif de ce séjour express avait pour but de réchauffer des relations qui s'étaient largement refroidies ces derniers temps entre Paris et le gouvernement islamiste au pouvoir, entre l'emprisonnement des militantes Femen et l'assassinat de Chokri Belaïd, opposant démocrate, ou encore les critiques à l'encontre de la France de la part de la mouvance moderniste qui accuse les politiques françaises de rester silencieuses sur les questions des Droits de l'homme et de la liberté d'expression.
François Hollande a donc pesé chacun de ses mots avant les habituels et traditionnels discours, tout comme lorsqu'il rencontra des étudiants au lycée français Gustave-Flaubert de Tunis. Heureusement, le président pouvait compter sur Valérie Trierweiler. La journaliste, qui confiait récemment son amour pour François Hollande, a accompagné l'homme d'État tout au long de la journée, dans une petite robe estivale marine à pois blancs.
Le soir, lors du dîner officiel, François Hollande a tenu un discours encourageant devant le président Marzouki, sa femme Beatrix et le Premier ministre Ali Larayedh. "La France est attachée à ce que vous puissiez accomplir avec succès la révolution que vous avez engagée. Ici, à la différence de l'Égypte, la transition est maîtrisée, a estimé le président français. Durant ce processus, la France doit être à vos côtés. Nous avons le devoir de faire que la Tunisie réussisse", a-t-il déclaré sous les yeux de Valérie Trierweiler, tout sourire entre les deux officiels tunisiens, alors que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était également de la partie, comme Najat Vallaud-Belkacem un peu plus tôt. Rappelons que ce voyage avait été préparé par Yamina Benguigui, la ministre de la Francophonie, lors de son voyage en Tunisie en novembre 2012, première visite d'un ministre du gouvernement depuis l'élection de François Hollande, à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Robe de soirée orange, Valérie Trierweiler apportait un peu de couleur au cours d'un dîner bien terne mais qui n'empêcha pas cette dernière de sourire allègrement. Un atout charme dans la manche de François Hollande, qui renouvela sa confiance en la Tunisie, envoyant au passage un message aux touristes pour les inciter à revenir profiter des plages et du soleil : "La Tunisie est un pays sûr, et si des problèmes surgissaient à ses frontières, la France serait là pour l'aider."