Alors que sa cote de popularité vient de chuter à nouveau après la courte embellie provoqué par le vote du Mariage pour tous, François Hollande a entamé une nouvelle visite officielle. Après le Japon il y a quelques jours, le président est arrivé samedi 22 juin au Qatar à Doha pour un court séjour de 48 heures aux côtés de sa compagne Valérie Trierweiler. Une visite placée sous le signe de la coopération entre l'émirat et la France mais également du conflit syrien.
Pour débuter sa visite au Qatar, François Hollande a d'abord inauguré le site Al Waab au lycée franco-qatarien Voltaire. Le président en a alors profité pour évoquer le conflit syrien, quelques heures après la réunion des onze pays soutenant la rébellion syrienne à Doha. "C'est une guerre où un peuple se fait massacrer" avec "l'utilisation du gaz pour détruire un certain nombre d'opposants", a-t-il déclaré devant Valérie Trierweiler et la délégation française composée de Jack Lang, du réalisateur Djamel Bensalah, de nombreux chefs d'entreprise et des ministres Manuel Valls (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense) ainsi que Laurent Fabius (Affaires Etrangères). Ce dernier a d'ailleurs assuré que Paris avait envoyé dans ses livraisons à l'opposition syrienne "des traitements qui peuvent protéger un millier de personnes" du gaz sarin.
Tandis que François Hollande se réjouissait devant la communauté française "des excellentes relations" entretenues avec le Qatar et de "l'estime réciproque" entre les deux pays, Valérie Trierweiler est comme à son habitude lors des visites officielles restée en retrait. Quelques jours après sa présence au Sénat pour un colloque sur l'enfance maltraitée, la généreuse première dame a tout de même brillé dans une robe noire sans manche, pour le dîner du couple présidentiel avec l'Emir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al-Than et sa deuxième épouse Moza au Palais Wajba.
Toujours dans l'optique de donner "de nouvelles perspectives au partenariat" entre la France et le Qatar, François Hollande était attendu le lendemain, dimanche 23 juin, pour la finalisation d'un fonds commun franco-qatari entre la Caisse des dépôts et consignation et le fonds souverain Qatar Investment authority (QIA). Le président visitera également un gros chantier immobilier de Bouygues, avant de s'envoler pour la Jordanie en fin de journée pour une rencontre avec le roi Abdallah II, toujours sur fond de crise syrienne.