La Ligue 1 est sous le choc... A 30 ans, Valéry Mézague, passé par Montpellier et Sochaux, a été retrouvé mort, samedi, dans son appartement de Toulon. Ex-grand espoir du foot, le joueur venait de signer dans le club du Var (CFA 2), qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter. La cause du décès, qui a déjà suscité de nombreuses réactions émues, n'a pour le moment pas été révélée.
On devrait toutefois en savoir plus rapidement sur la mort de Valéry Mézague. "Une autopsie aura lieu lundi matin", a indiqué le parquet de Toulon, cité par l'AFP. La vie du défunt international camerounais (7 sélections) avait pris un premier tournant il y a un peu plus de dix ans, en juillet 2003. Alors en pleine ascension à Montpellier, le milieu est victime d'un traumatisme crânien après un accident de voiture.
Resté trois jours dans le coma, Valéry Mézague revient sur les pelouses quelques mois plus tard mais ne retrouvera jamais son niveau. "J'étais bloqué. Pendant deux ans, je ne pouvais pas en parler. C'était trop frais, trop présent", expliquait-il, en 2011, à Afrik.com. "L'accident a clairement été un frein dans ma carrière", avait reconnu l'ancien espoir de la Ligue 1. Son transfert annulé au Stade Rennais, le natif de Marseille part ensuite à Portsmouth durant l'été 2004, où il joue peu, retourne à Montpellier puis signe au FC Sochaux en 2006.
L'ex-international espoir français, qui avait finalement opté pour la sélection du Cameroun, peine à s'imposer et sa carrière commence à prendre du plomb dans l'aile. Valéry Mézague est prêté au Havre puis à Châteauroux en Ligue 2, avant de signer à Vannes où il connaîtra deux graves blessures. Laissé libre, il découvre le championnat grec avec le promu Panetolikós FC, mais l'aventure tourne court. Le Lion indomptable passe un an au chômage, retrouve un contrat avec le Bury FC (quatrième division) en Angleterre en février 2013, puis se lance un nouveau challenge en France avec le Sporting Toulon Var (CFA 2) cet été.
Son nom était incontournable dans la Ligue 1 des années 2000, le décès brutal de Valéry Mézague a suscité de nombreuses réactions au sein du foot français. Djibril Cissé, Jacques Faty, Guillaume Hoarau, Marc Libbra ou encore son ancien club de Montpellier ont ainsi tous fait part de leur émotion sur Twitter.