Vanessa Demouy, jeune maman d'une petite fille née début mai, Sharlie (deuxième enfant de la star avec son mari Philippe Lellouche), s'est confiée à Télé 7 Jours (en kiosques le 19 septembre), sur ses débuts dans la sitcom Classe Mannequin, qui a marqué toute une génération et la carrière de l'actrice.
Mannequin à l'âge de quinze ans, elle est ensuite révélée par Classe Mannequin alors que ce n'était pas gagné au départ : "Le personnage de Linda était celui d'une fille un peu ronde, bourrée de complexes, pas très aimable. Je ne correspondais pas à la description." Et pourtant, les producteurs ont insisté pour qu'elle reste. Un véritable succès : "Le succès a été immédiat et ma notoriété instantanée", une notoriété à laquelle l'adolescente de l'époque n'était pas préparée !
L'après Classe Mannequin a été difficile pour la comédienne de 38 ans : "Mon personnage m'a vraiment collé la peau. J'étais sidérée de voir que les professionnels n'étaient pas capables de faire la différence." Cataloguée jolie fille en France, Vanessa Demouy a préféré s'exiler aux États-Unis, un éloignement qui lui a permis de revenir en 2002 dans un nouveau registre : le policier avec le téléfilm Belle à Mourir.
Aujourd'hui comédienne accomplie, Vanessa Demouy, qui a déjà retrouvé la ligne, accumule les projets : vue dans Xanadu, elle a aussi brûlé les planches avec brio dans Boire, fumer et conduire vite, pièce avec laquelle elle va partir en tournée. Elle sera ensuite au cinéma dans le film de son mari Mes meilleures vacances où elle donnera notamment la réplique à Franck Dubosc et Helena Noguerra.
Théâtre, cinéma, la sublime Vanessa Demouy n'en oublie pas pour autant ses premières amours : la télévision. Celle qui a grandi avec Dorothée, son héroïne, est fan de Dr House, de la série Ghost Whisperer ou encore de l'émission Thé ou Café de France 2.
Qui sait, l'actrice, qui pouponne sa petite Sharlie, sera peut-être bientôt de retour à la télé !