Il suffit de traîner un peu devant la façade peu amène de chez Donnie's, sur la page d'accueil du site officiel du groupe Versus, et de s'attarder par hasard sur l'affiche placardée tout en haut, pour sentir de quoi il retourne : "Extra old flavor / Republica del groove / High quality blend." Une saveur old school, du groove, du mélange : ça, ce n'est pas de la pub mensongère, c'est exactement la partition de Versus, un projet que Lawkyz (Sébastien Charpiot), un de ses moteurs, installait en début d'année, après la sortie de l'EP Almost Noon, en interview pour ADNSound dans un registre hip hop-jazz-funk (vous pensez à The Herbaliser ? Dans le mille !) ou hip hop-jazz-blaxploitation.
A l'heure du sample roi, ce crew-là déploie pour son premier album, Mr. Blue (un authentique coup de maître, dispo depuis le 30 avril 2012, et en écoute sur Deezer), des efforts et des effets de composition carrément étourdissants, s'inscrivant dans la revendication d'un hip hop orchestral de grande facture auquel The Roots a conféré ses lettres de noblesse, et qui a pu compter en France sur des représentants comme La Cédille ou Hocus Pocus. Versus, d'ailleurs, ne se défend pas de son affiliation à Puppetmastaz, The Herbaliser, ou encore du groupe d'afrobeat australien The Liberators, préférant revendiquer ses influences ("On ne peut pas cacher ses influences, mais on doit écrire de nouvelles chansons", résume joliment Bruce Sherfield).
Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut. L'instrumentation à profusion, le groove et le smooth vintage, les scratchs modèles, le flow de Bruce Sherfield, neuf et classique à la fois, toute cette excellence musicale, que Manu Katché a judicieusement choisi de mettre en exergue dans One Shot Not fin 2011, se met au service d'un projet narratif extrêment ambitieux et élaboré. Lequel, pour le coup, peut éventuellement faire penser, de par son exigence diégétique et son atmosphère, à l'atypique et inattendu Lipopette Bar de l'esthète Oxmo Puccino avec the Jazzbastards - autour de la diva Billie (inspirée de la chanteuse Billie Holiday), une galerie de personnages pittoresques (Tito, Black Popeye...) se croisait au Lipopette Bar, dans une ambiance de film noir...
Une bande de truands virtuoses et un nouveau Keyser Söze pour une trilogie groovy...
Ici, les protagonistes se nomment Donnie Bass (The Bartender, contrebassiste et maître des lieux), Charlie Keys (The Player, pianiste et pro du poker), Shawn Washington (The Don, flûtiste et apprenti-parrain aux dents longues) et Jesus Crise (The Cop, un ripoux bien pourri). Une bande de truands-musiciens qui a établi son QG au Donnie's bar : le clip très graphique du morceau-titre Mr. Blue sert de scène d'exposition, pour faire les présentations. Utile, car la bande, autour de Seb et Charles (Charles Françoise, aka Charlie Keys), a grossi au fil des rencontres et des acoquinements, le plus emblématique étant la collaboration nouée avec le MC Bruce Sherfield, aka Bluce, The Narrator (narrateur de l'histoire) de Mr. Blue. Et cette fine équipe n'est pas là sans raison, comme l'a souligné le capo de ce projet, Sébastien Charpiot, dans son interview avec ADNSound, où il dévoilait un synopsis pensé pour une trilogie d'albums : "Le premier album, c'est vraiment la présentation des personnages. Au début, on était deux avec Charles, ensuite on a été vite quatre avec Mr. Tos, le DJ, et Yann Cléry, le flûtiste, qui est aussi chanteur ; Bruce est arrivé très vite, après que je lui ai fait écouté les deux singles Mr. Blue et Almost Noon ; et derrière sont arrivés Nicolas Rajao, le batteur, Gérald Bonnegrace, le percussionniste, et Tchiky (Jérôme Perez), le guitariste, qui a apporté une touche funky assez incroyable... Le premier album, c'est la présentation de toute cette équipe. Le deuxième album : cette équipe n'est pas là par hasard, il va se passer quelque chose. Le troisième album : a priori, ça va pas bien se passer..." Et de rendre à Mr. Tos ce qui lui appartient : "DJ Tos a tout scénarisé, 3-4 pages qui racontaient l'album, et après, Bruce avait ce support, assez magique pour un MC je trouve : des noms, des lieux, une histoire, un concept..."
Ce qui ne nous dit pas pour autant qui est Mr. Blue... Et à son propos, Lawkyz entretient le mystère : "Mr. Blue, personne ne le connaît, mais lui a un rapport direct avec chacun des personnages. C'est un peu le Keyser Söze de notre histoire. Qui est Mr. Blue ? Est-ce que c'est l'un d'entre nous ? Une femme ? Un personnage fictif ? On ne le sait pas sur ce premier album." La référence cinéphilique à Usual Suspects n'est pas tout à fait anecdotique, tant elle renvoie à la dimension cinématographique de Mr. Blue et à son travail de bande-son : "Ma volonté, avec Charles, avec qui je travaille depuis le départ sur ce projet-là, ça a été de créer et raconter une histoire, et on aime beaucoup tout cet univers blaxploitation, et ces gens comme Lalo Schifrin [Bullitt, L'inspecteur Harry, Mission: impossible, ou encore, Mannix et Starsky et Hutch en télévision... Sur Mr. Blue, le morceau Marauders, qui fait l'unanimité, sonne et trépide comme un bel hommage, NDLR] qui ont fait des bandes originales de film, ou Isaac Hayes avec Shaft."
Poussez la lourde porte du Donnie's Bar, ne craignez rien. Entrez dans la combine, roulez pour Versus. Mr. Blue est déjà un classique. To be continued...
Guillaume Joffroy
On récapitule la distribution de Mr. Blue :
Lawkyz (Sébastien Charpiot) est Donnie Bass, The Bartender (Bass, Doublebass, Production)
Charles Françoise est Charlie Keys, The Player (Keyboards, Production)
Yann Crazy Flute (Yann Cléry) est Shawn Washington, The Don (Flute, Flute Alto, Arrangements)
Mr. Tos est Jesus Crise, The Cop (Scratches, Story)
Bruce Sherfield est Bluce, The Narrator (Vocals)
Nico Rajao est Mr Big, The Screwdriver (Drums)
Gerald Bonnegrace est Ray Waterboy, The Tech Guy (Percussions)
Jérôme Tchiky Perez est Tchiky Wah, The Storyteller (Guitares)
Aleksander Terris est Aleksander Fenderhodski, The Stock Guy (Keyboards)
Versus à suivre sur son site officiel Versusmusic.org, sur Facebook et sur la chaîne Youtube officielle.