Non, Vianney n'est pas ami "Pour de vrai" avec le journaliste controversé, Geoffrey Lejeune. Depuis que son nom a été associé à celui de l'éditorialiste d'extrême-droite dans un portrait peu flatteur publié dans Le Monde, le chanteur est assailli par la critique. Et pour cause ! L'ancien journaliste de Valeurs Actuelles n'a jamais caché son admiration pour l'interprète de Pas là allant même jusqu'à faire une reprise de son titre phare lors d'une grande messe politique. "T'es pas là, Mélenchon, mais t'es où ? T'es pas là, eh Macron, mais t'es où ?" avait-il chanté sur scène.
Il n'en fallait pas plus pour leur prêter une relation d'amitié. Dans ce brûlot publié le 24 juin, Ivanne Trippenbach et François Krug ont affirmé que le jeune papa aurait noué des liens étroits avec le nouveau directeur du Journal du dimanche : "Outre la nièce deMarine Le Pen – à qui il consacre de nombreux numéros –, ses intimes comptent le chanteur Vianney, l'humoriste Gaspard Proust , avec qui il part en vacances dans son chalet des Alpes, ou encore l'écrivain aux accents réactionnaires Michel Houellebecq". Une insinuation très claire que le mari de Catherine Robert n'a pas laissé passer.
Sur Twitter, les réactions ne désemplissent pas. Ce dimanche 25 juin, l'artiste est enfin sorti du silence et n'a pas hésité à tacler l'hebdomadaire. "Mais what ? Dans ce métier où je croise le Tout-Paris, j'ai pu parler avec des gens de tout bord ; du PrHollande au PrSarkozy, en passant par le PrMacron. De Christophe Conte à Geoffroy Lejeune, en passant par Bruce Toussaint" a-t-il expliqué avant de nuancer les propos de l'article : "Ces gens sont tous différents, tous intéressants visiblement sensibles à ma passion : la musique. Mais de là à dire 'très ami', on va redescendre un peu". Et de conclure : "Merci de ne pas me mettre dans vos salades. Je fais des chansons pour permettre aux gens d'oublier ces sujets qui divisent et dont je ne me suis jamais mêlé" en réaction à la crise politique de plus en plus marquée. La messe est dite !
Si la politique est loin d'être au centre des préoccupations de Vianney, il préfère se concentrer sur sa carrière et sur son nouvel album. Après le succès de N'attendons pas qui vient de dépasser la barre des 400 000 exemplaires vendus, le chanteur ne compte pas s'arrêter là. Alors que ce dernier avait confié vouloir faire une pause sans tournée pendant au moins trois ans, Nikos Aliagas a fait fuiter une information lors de la chanson de l'année. Une nouvelle qui n'a pas laissé ses fans de marbre : "Vianney, on attend le 10 novembre avec impatience parce que c'est la date de sortie de son album. Un album de duos, de rencontres et de partages" avait-il malencontreusement déclaré. Une annonce fracassante avec de nouveaux duos en perspective. The show must go on !