Dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, il y a eu un avant 15 avril 2019 et un après. Ce jour-là, un incendie a endommagé l’édifice religieux. La population mondiale assistait impuissante à un triste spectacle sur les réseaux sociaux, ne pouvant que constater avec effroi la chute de la célèbre flèche de Notre-Dame en proie aux flammes. Après cinq années de travaux durement menés, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes et retrouvé de sa superbe. Et l’évènement était tel qu’une soirée spéciale a été organisée sur France Télévisions.
Clara Luciani a bravé le froid, Garou a repris son emblématique Il est venu le temps des cathédrales, même Pharrell Williams a entonné son titre Happy, emblème de joie. Mais un autre artiste très connu a lui aussi de la voix : il s’agit de Vianney. Vianney n’a pas interprété l’une des chansons de son répertoire. Il a eu l’audace et le courage de reprendre le titre Hallelujah de Leonard Cohen. Une musique qu’il a réécrite en français dont les paroles ne sont pas la traduction des originales.
Comme il l’avait fait dans une réaction dévoilée juste après son passage à la télévision, Vianney Bureau a apporté une précision : “Pour ceux qui demandent, le texte que j’ai écrit n’est pas une traduction de la chanson de Leonard Cohen, mais une version française libre, inspirée par ce moment.”
Scrutée dans le monde entier, son interprétation est allée droit au cœur de tous et a touché de nombreux téléspectateurs. Impossible donc pour le père d’Edgar, aujourd'hui âgé de 3 ans, de ne pas réagir à cette vague d'amour et de solidarité qu’il a reçue.
Le mari de la violoncelliste Catherine Robert a donc repris la parole sur Instagram dans une story (disponible dans notre diaporama) : “Je ne vais pas faire comme si c’était la routine de recevoir tant de réactions en quelques jours. Elles viennent du monde entier, de gens croyants ou pas du tout, et me disent encore la chance que j’ai eue d’avoir pu vivre ce moment. Merci de partager vos émotions qui se mêlent ainsi aux miennes. Merci d’avoir compris mes intentions, par votre bienveillance” a-t-il lancé aux fans. Pour l’auteur de Moi aimer toi, le constat est sans appel : Eux aimer Vianney.