Daphné Bürki n'a rien montré des dernières semaines très éprouvantes qu'elle a vécues. L'animatrice, choisie pour diriger l'artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, n'a pas voulu se laisser envahir par la peine et par le deuil et est allée au-delà d'elle-même pour réussir l'impossible : faire de cette cérémonie d'ouverture un moment inoubliable et historique. Ce vendredi 26 juillet 2024, l'animatrice de France Télévisions est apparue plus émue que jamais à l'antenne, et a eu bien du mal à retenir son émotion. Et pour cause... Outre ces deux années de travail acharné, la reine de Drag Race France a surtout voulu rendre hommage à son cher et tendre, qui l'a brutalement quittée au printemps dernier. Depuis trois mois, Daphné Bürki vit un deuil en toute discrétion, entourée des siens d'une part, et la tête la première dans les préparatifs de Paris 2024, de l'autre.
Dans un portrait que Libération lui a consacré mardi 23 juillet 2024, Daphné Bürki revient sur sa carrière en dents de scie et sur les épreuves qu'elle a traversées bien avant la disparition brutale de son ami, le photographe David Hache. Il y a plus de vingt ans, alors qu'elle se dirigeait vers une école de mode, car passionnée depuis toujours par cet univers, l'ex-animatrice de Canal+ et de Je t'aime etc. sur France 2 a fait face à un terrible affront, de la part d'une patronne de mode qui l'a violemment éconduite...
En effet, comme l'expliquent nos confrères, alors qu'elle venait d'être engagée comme styliste pour Dior, sous John Galliano, la jeune femme demande à sa supérieure "une demi-journée par semaine". Sa cheffe le prend mal et trouve sa demande trop présomptueuse. Elle la vire donc sur le champ : "Tu as quinze minutes pour partir, ou je te grille dans le milieu de la mode". Daphné Bürki, coi, range ses affaires, et s'en va : "Je me suis retrouvée sur le trottoir" se rappelle-t-elle aujourd'hui.
Un épisode douloureux mais qui lui permettra de faire ses premiers pas en télévision, par hasard. En 2004, Daphné Bürki répond à un appel à candidatures pour l'émission de Maïtena Biraben Nous ne sommes pas des anges, dans laquelle l'ex-animatrice de Canal+ recherchait des experts dans différents domaines. Si Matthieu Delormeau avait été recruté à l'époque pour l'économie, Daphné Bürki, elle, est sélectionnée pour la mode. Démarre alors sa carrière à Canal+ qui durera plus de douze ans.
Daphné Bürki rejoint ensuite Bruce Toussaint dans La Matinale puis L'édition spéciale ou encore Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, avant de se voir confier sa propre émission en 2008, 26 minutes de célébrité. Elle quitte Canal+ en 2011 pour rejoindre France 5, où elle devient la nouvelle animatrice des Maternelles, et le joker d'Alessandra Sublet à C à vous, durant une saison. Elle revient finalement à ses premières amours l'année suivante, en intégrant l'équipe de Michel Denisot dans Le Grand Journal. Elle se voit confier les rênes du Tube, l'émission média par excellence de Canal+, puis anime de 2015 à 2017 La Nouvelle Édition. Elle quitte définitivement le groupe pour le service public en 2017, qui lui confie un magazine d'après-midi sur l'amour et le sexe, Je t'aime etc., qui ne rencontrera pas son public. Depuis 2022, elle est juge principale de l'émission Drag Race France, et anime Culturebox aux côtés de Raphäl Yem pour le canal 14 de la TNT. Un rattrapage en beauté !