Présenté lors du Festival de Cannes cette année, le dernier film réalisé par Artus, intitulé Un p'tit truc en plus, met en scène des acteurs porteurs d'un handicap. Après dix semaines d'exploitation dans les cinémas, le long-métrage s'approche des 9 millions de spectateurs, battant ainsi les records réalisés par Les Choristes et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et se place désormais à la 44ᵉ place des films les plus vus en France. Une performance qui risque de s'améliorer encore puisqu'une version sous-titrée en anglais est maintenant disponible.
Atteint du syndrome de la trisomie 21, Arnaud est l'un des personnages principaux de cette comédie pleine d'humanité. Lors d'un entretien accordé au magazine Closer ce vendredi 12 juillet, le comédien et son père, Jacques, ont révélé des détails de la vie hors du commun de l'acteur. Alors que les parents d'Arnaud sont très jeunes, ils apprennent que leur fils ne sera jamais comme les autres. Un verdict qui n'a pas été facile à accepter pour le jeune couple.
"Quand Arnaud est né, les mains collées et les yeux bridés, ma femme et moi avions 24 ans, le diagnostic nous a terrassés", avoue Jacques. Celui-ci semble regretter la décision qui a suivi. "On a commencé par le placer en pouponnière un an et demi. Abandonné quoi", confesse le père, désormais très fier de son fils. Après un temps de réalisation, les parents d'Arnaud se plongent dans la spiritualité d'inspiration indienne pour accepter et accompagner au mieux leur enfant handicapé. "On espère s'être rattrapés", confie Jacques en souriant.
Le garçon suit une scolarité en milieu ordinaire, même s'il n'acquiert pas tous les savoirs enseignés, cela lui permet de développer une vraie autonomie. Aujourd'hui, l'acteur de Un p'tit truc en plus a 45 ans et il décrit avec fierté la vie qu'il mène : "Je vis dans un foyer que j'aime bien, je viens tout seul prendre mon café chez mon père. C'est à dix minutes". Indépendant financièrement, Arnaud a un emploi qui lui plaît beaucoup. "Je travaille comme Serveur au café joyeux, ça me plaît. Pas comme avant, au fast-food j'était en cuisine et ça, j'aime pas", raconte-t-il.
Son rêve depuis toujours ? Jouer dans un film. Pour son père, le rôle de comédien va parfaitement avec son caractère : "Arnaud adore les gens, leur faire plaisir et ça se voit. Son altruisme le rend lumineux. Pour lui, jouer, c'est donner."