Choc des styles dans la catégorie de l'Artiste masculin de l'année, aux 31e Victoires de la Musique... Malgré son triomphe en 2013 et le vertige exquis vendredi soir de son Au revoir mon amour, qu'il a interprété en direct sur la scène du Zénith, on ne donnait pas cher de la peau de Dominique A face aux jeunes loups Kendji Girac et Vianney. Et la fougue gitane de la révélation de The Voice n'a pas suffi.
Sur sa lancée (Révélation Virgin Radio, Prix Talent W9, prix Francis Lemarque de la SACEM, prix RFM du parolier de l'année), l'irrésistible boy scout de la variété française a été sacré, un an après avoir fait de la figuration de luxe dans la catégorie de l'album Révélation de l'année en 2015 (remportée par Indila). "Avant tout, je voudrais saluer Dominique A et Kendji, que j'aime et ils le savent. J'étais très fier d'être à leurs côtés, commence Vianney. Je vais prendre cette chance de remercier les gens, je ne vais pas embêter les téléspectateurs, je ne vais pas dire tout les noms. Il y a le label Tôt ou Tard, un label indépendant, il faut le souligner, avec Vincent Frèrebeau et son équipe. Pardon, je ne vais pas être trop long."
"C'est votre soir", le rassure alors Bruno Guillon, binôme de Virginie Guilhaume à l'animation de cette soirée. "C'est bientôt mon anniversaire", renchérit l'auteur-compositeur-interprète de 24 ans (non, 25 maintenant !), ce qui ne manque pas de déclencher le chant idoine dans le public - lequel en avait fait de même un an plus tôt. "Non, dans un quart d'heure", s'amuse Vianney, qui, né un 13 février, n'ignore pas que minuit n'est pas encore passé à ce moment précis. Et l'auteur de l'album Idées blanches de ponctuer avec émotion : "Merci à tous du fond du coeur. Et puis pour vraiment terminer, puisque c'est avec eux que je regardais les Victoires à la télé, dans le canapé vert passé, merci à mes parents et mes frères qui m'ont toujours soutenu. Et mes meilleurs copains, avec qui j'habite."