Tapis rouge, robes de soirée et luxe, voilà le cocktail qui va agiter le Festival de Cannes pendant sa quinzaine mais ailleurs aussi on sait mettre les petits plats dans les grands ! Le 17 mai, rendez-vous était ainsi pris au palais royal de Stockholm, pour un dîner d'Etat en l'honneur de Sauli Niinistö, le président finlandais.
Pour cette visite d'Etat de deux jours - dans un contexte délicat après la demande d'adhésion à l'Otan par la Finlande, à la fureur de la Russie, en pleine guerre avec l'Ukraine - les membres de la Maison Bernadotte étaient réunis pour faire honneur à Sauli Niinistö et son épouse Jenni Haukio. Le roi Carl Gustav de Suède, paré de ses décorations diverses sur son costume, recevait le couple pour un chic banquet donné sous les dorures de la galerie Charles XI, une pièce de style baroque qui s'inspire de la Galerie des glaces à Versailles. Il a évidemment pu compter sur la présence de sa femme la reine Silvia ainsi que sur le reste du clan.
Une nouvelle fois, sa fille et héritière du royaume, la princesse Victoria de Suède, a fait sensation. Vêtue d'une élégante robe drapée bleu ciel, elle était accompagnée de son mari le prince Daniel, avec qui tout semble aller pour le mieux après de vilaines rumeurs de divorce apparues il y a quelques semaines. Comme à son habitude lors d'évènements mondains de ce genre, la future monarque s'était parée de luxueux bijoux à commencer par une impressionnante tiare. Elle avait opté pour la Napoleonic Cut-Steel Tiara, déjà vue sur sa tête à plusieurs reprises, notamment lors de remises du Prix Nobel.
La tiare portée par la princesse, entièrement faite de métal transformé en or par endroit et sans aucune pierre précieuse, appartient de longue date à la famille royale de Suède même si son histoire démarre en France. En effet, la tiare a appartenu à l'époque à Hortense de Beauharnais, belle-fille de Napoléon Ier, nous apprend The Court Jeweller. La princesse Victoria n'était pas la seule avec une tiare puisque sa belle-soeur, la princesse Sofia de Suède - accompagnée de son séduisant mari Carl Philip - en portait une elle aussi. Elle avait opté pour la Palmette Tiara, reçue en cadeau de ses beaux-parents et portée à son mariage en 2015. Un bijou qui était auparavant à la reine Silvia et qui a été confectionné en Thaïlande.
Les convives ont pu déguster un succulent dîner comprenant par exemple du maquereau braisé, du confit de truites et du filet de veau côté salé alors que, pour la touche sucré, le choix s'était porté sur un dessert à la rhubarbe. Le tout arrosé de champagne et de vins français (Graves et Sauternes).