C'était l'heure de dire un dernier adieu à l'une des chanteuses françaises les plus influentes du 20e siècle. Le 11 juin 2024, à 80 ans et après s'être battue pendant plusieurs années contre la maladie, Françoise Hardy nous a quittés des suites d'un cancer du pharynx à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où elle a été admise quatre jours avant. Une bien triste nouvelle pour les nombreux fans de celle qui s'est fait connaître au monde grâce à la vague "yéyé" des années 60 avec son tube iconique, Tous les garçons et les filles. Son fils, Thomas Dutronc, très ému, a évoqué sa mère et les nombreux hommages qui lui ont été rendus un peu partout à travers la planète : "Tellement ému de découvrir que ma maman est aujourd'hui à ce point aimée et écoutée partout dans le monde y compris dans les pays non francophones, y compris dans des pays qui ne la connaissaient pas avant sa mort...", a-t-il déclaré sur Instagram.
Les obsèques de Françoise Hardy ont été organisées ce jeudi 20 juin, dans l'un des cimetières les plus connus au monde puisqu'un dernier hommage lui a été rendu dans la coupole du crématorium du Père-Lachaise, là où tant d'autres célébrités reposent, d'Alain Bashung à Jim Morrison en passant par Yves Montand. "Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise (...) à partir de 15 heures", ont écrit Jacques Dutronc, son époux dont elle était séparée mais pas divorcée depuis des années, et leur fils Thomas Dutronc, dans le carnet du Figaro, pour annoncer l'évènement. Néanmoins, il n'est pas sûr que la chanteuse repose au cimetière du Père-Lachaise. D'après les informations de l'AFP, elle pourrait être inhumée en Corse, et plus précisément à Monticello, où vit Jacques Dutronc dans la maison que Françoise Hardy avait fait construire.
Difficile de ne pas penser à Jacques Dutronc en évoquant le souvenir de Françoise Hardy. Cette dernière a longtemps partagé la vie du chanteur, père de son fils Thomas. Père et fils ont d'ailleurs fait leur arrivée ensemble, dans le corbillard transportant le cercueil de l'artiste disparue. S'il a refait sa vie avec Sylvie Duval après leur séparation, (qui était aussi présente pour ce dernier adieu) Jacques Dutronc n'était pas le seul ex de Françoise Hardy à avoir fait le déplacement.
Jean-Marie Périer était aussi présent. Le célèbre photographe, qui avait d'ailleurs disposé 3 clichés de Françoise Hardy pour l'occasion, a été aperçu sur le parvis du crématorium à l'issue de la cérémonie comme l'ont dévoilé les caméras de BFMTV. Ce dernier avait d'ailleurs rendu un hommage poignant à celle qu'il a tant aimée en dévoilant plusieurs clichés, déclarant qu'un pan de sa vie s'est dissout. Face au chagrin, les proches de Françoise Hardy se sont serrés les coudes en se rappelant Tant de belles choses qu'ils ont vécues à ses côtés...
Parmi les invités, de grands noms de la chanson, du cinéma et du milieu politique. Brigitte Macron, dans une veste en velours noire, a tenu à saluer la mémoire de Françoise Hardy, non loin de Rachida Dati, ministre de la Culture. Marc Lavoine, Calogero, Matthieu Chedid et sa compagne Loïca, Salvatore Adamo, Etienne Daho, Sheila, Laurent Voulzy, Dave et Patrick Loiseau, Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy ou encore Nolwenn Leroy étaient présents, à l'image de Marine Vacth, François Ozon et Dominique Besnehard.