Fort de son succès, le programme Affaire conclue se décline de temps à autres en prime time sur France 2. Ce mardi 9 mai 2023 justement, Sophie Davant présentait un numéro spécial pour lequel l'animatrice et ses équipes se sont rendues à Brest et Nancy. Sur place, les portes étaient ouvertes à tous pour expertiser des objets en tout genre par les commissaires-priseurs de l'émission. Et les meilleurs d'entre eux étaient sélectionnés pour les enchères avec les acheteurs.
Parmi les plus chanceux figurait Jean-Jacques, un retraité de 73 ans, venu présenter un tableau représentant un paysage de Bretagne dont il a hérité. Ce tableau perdure au sein de sa famille depuis 1900 "à peu près", a-t-il expliqué avant de recevoir l'analyse d'Harold Hessel. "C'est superbe, c'est un sujet merveilleux, un peintre extraordinaire", a commenté ce dernier en découvrant l'oeuvre signée de Fernand Legout-Gérard. "Ce que vous nous apportez, c'est vraiment un chef d'oeuvre, un trésor".
Quand il a annoncé le prix, j'étais un peu fébrile
Il ne faisait alors aucun doute que Jean-Jacques se rendrait à Paris pour y rencontrer les acheteurs d'Affaire conclue. La question restait de savoir : quelle valeur pour son tableau ? Le vendeur avait en tête le prix de 3 000 euros. Mais, Harold Hessel était quant à lui très éloigné de cette estimation. Après avoir fait durer le suspense, l'expert a jugé que le tableau valait plutôt la coquette somme de 10 000 euros ! "Je suis vraiment très enthousiaste !", a-t-il avoué. De quoi faire pleurer de bonheur le vendeur. "Je suis très ému parce que je me suis engagé auprès de toute la famille... Franchement c'est émouvant", a-t-il réagi.
"Quand il a annoncé le prix, j'étais un petit peu fébrile. On s'était dit qu'il avait une certaine valeur mais je me rends compte qu'on a une perle rare. Je suis prêt à aller à Paris, faire monter les enchères au maximum !", a encore confié Jean-Jacques face caméra un peu plus tard. Et il ne croyait pas si bien dire. Une fois arrivé face aux acheteurs, il a conquis tout le monde avec son oeuvre d'art. Diane Chatelet, Caroline Margeridon, Anne-Catherine Verwaerde ou encore François Cases Bardina ont tous voulu mettre la main dessus. Finalement, il a été vendu à Clément Anger, pour la jolie somme de 16 100 euros.