Mercredi 25 octobre 2023, France 2 diffusait un nouveau numéro d'Affaire conclue. Parmi les vendeurs du jour, la nouvelle animatrice du show Julia Vignali a rencontré Yvonne, retraitée venue proposer un collier ainsi qu'un bracelet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son passage dans l'émission ne s'est pas déroulé comme elle l'espérait. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fidèles téléspectateur se sont insurgés et ont même crié à l'arnaque !
Sur le plateau, Yvonne est fière de présenter cette belle parure qu'elle croyait en acier, mais qui s'avère être de l'argent. Ce n'est pas tout : cet ensemble composé d'un ras-de-cou et d'un bracelet que sa fille a acheté 8 euros auprès de la ressourcerie dans laquelle elle fait du bénévolat le week-end vaut un sacré pactole. D'après l'expert Harold Hessel, il s'agit de bijoux signés Georg Jensen, orfèvre danois connu pour ses bijoux en argent et accessoires décoratifs de haute qualité et fabriqués par une des plus grandes artistes de joaillerie suédoise, Inga-Britt dite Ibe Dahlquist. C'est ainsi que la parure est estimée à 3000 euros, pour le plus grand bonheur de cette mère de famille venue du Pyla-sur-mer.
Mais une fois arrivée dans la salle des ventes, Yvonne déchante. Les experts ne semblent pas reconnaitre l'objet à sa juste valeur. Les enchères débutent à 150 euros, avec une offre de Diane Chatelet. D'autres camarades surenchérissent, mais l'offre finale reste celle de la jeune brune et s'élève à 1200 euros, après une discussion poussée. Une somme loin de celle initialement attendue... En effet, la vendeuse de 73 ans repart avec moins de la moitié du prix estimé. Bien qu'elle ne soit pas satisfaite, elle a fini par céder. Et cela a fait réagir les téléspectateurs sur X, anciennement Twitter, qui estiment qu'Yvonne a été arnaquée.
Après la conclusion de cette affaire, Diane Chatelet s'est exprimée face caméra. "Spontanément, on ne peut pas aller à ces prix-là, surtout pour de l'argent. Mais lorsqu'il y a de l'or ou des pierres précieuses, c'est beaucoup plus simple de faire une côte. Là, c'est vraiment le nom de l'artiste, le modèle qui va plaire ou pas à des collectionneurs. Et à mon avis, on est vraiment dans un marché de niche et c'est pour ça qu'on était tous frileux", indique-t-elle. Pourtant, sur la Toile, le bracelet seul est vendu à 1800 euros tandis que le collier atteint les 2400 euros, soit 4200 euros pour le tout. Une belle affaire pour l'acheteuse, qui économise 3000 euros.