La jeune Isa Balado faisait simplement son travail de journaliste lorsqu'elle a été interpellée en plein direct par un homme inconnu dans la rue. Sous l'oeil médusé des caméras, ce dernier lui a agrippé les fesses en arborant un sourire sournois. Très gênée, l'envoyée spéciale de la chaîne Cuatro tente d'éloigner l'homme en question sans pour autant interrompre son discours. Mais c'était sans compter sur l'intervention du présentateur Nacho Abad qui, depuis son studio, a vu toute la scène...
"Isa pardon, excuse-moi de t'interrompre, tu n'as rien dis de mal, mais le gars là, est-ce qu'il vient de te toucher les fesses ?", a voulu s'assurer le présentateur, sidéré par la scène qu'il vient de voir. Lorsque la jeune femme lui répond que "oui" en plissant les yeux, l'homme s'emporte alors. "Passez-moi cet imbécile !", lance-t-il alors, comme on peut le voir sur l'extrait vidéo largement relayé sur Twitter. Embarrassée, Isa Basaldo se tourne alors vers son agresseur pour lui expliquer que son comportement est inacceptable. "Même si vous venez me demander de quelle chaîne nous venons, êtes-vous vraiment obligé de me toucher les fesses ? Je suis en direct et je travaille", affirme-t-elle. L'homme tente alors de faire croire qu'il n'a pas touché les fesses de la jeune femme et finit par s'éloigner non sans un dernier geste inapproprié : celui de caresser les cheveux de la journaliste.
Tu n'as pas à être désolée
Dans les secondes qui suivent, Isa Balado ne cesse de s'excuser face aux caméras. Son collègue, encore sous le choc, tente alors de la rassurer. "Nous l'avons filmé (...). Tu n'as pas à être désolée. Tu fais ton travail et arrive cet imbécile qui te touche le cul en direct sans aucun droit !", s'est écrié le présentateur du JT intitulé En boca de todos. La chaîne a d'ailleurs fait appel à la police quelques minutes après l'incident, en apprenant que l'homme avait importuné plusieurs autres femmes du quartier.
"Un homme a été arrêté pour avoir agressé sexuellement une reporter pendant qu'elle réalisait un direct à la télévision", a ensuite fait savoir la police nationale espagnole sur Twitter via la publication d'une courte vidéo où l'on reconnaît l'agresseur de dos, menotté et escorté au poste par deux policiers.
Les attouchements non consentis sont des violences sexuelles
La ministre par intérim de l'Égalité Irene Montero a tenu elle aussi à réagir. "Les attouchements non consentis sont des violences sexuelles et nous disons assez à l'impunité !", a-t-elle martelé sur son compte Twitter. Cette agression filmée en direct intervient alors que l'Espagne est encore sous l'effervescence de l'affaire Luis Rubiales. Le désormais ancien président de la Fédération Espagnole de Football a démissionné après avoir donné un baiser forcé sur la bouche à la joueuse Jennifer Hermoso juste après que cette dernière a remporté le mondial féminin avec son équipe. Vendredi, l'homme sera entendu pour répondre aux accusations "d'agression sexuelle" dont il fait l'objet.