Gros débat dans C à vous lundi 26 février 2024 ! Le chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine, Mohamed Bouhafsi, s'est emparé d'un sujet qui a beaucoup fait parler au cours du week-end. A savoir une photo de Moogly, un golden retriever tranquillement allongé et immortalisé par l'ancienne députée du Parti socialiste, Anne-Yvonne Le Dain.
Cette dernière, qui s'est retrouvée dans le même train que l'animal, a déploré qu'il n'ait pas été muni d'une muselière, rappelant que cela était pourtant obligatoire pour les chiens de sa taille. "Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train : pas de muselière, or c'est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada! Les passagers non plus", a-t-elle dénoncé sur X (anciennement Twitter).
Très vite les réactions enflammées ont émergé sur les réseaux sociaux. Et Mohamed Bouhafsi a décidé d'en faire un reportage pour C à vous. Le journaliste a pour cela contacté Edouard, le maître de Moogly, ainsi que Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d'amis. Enfin, un micro-trottoir destiné à recueillir les avis des badauds est venu terminer le reportage.
Mais pour Patrick Cohen, ce focus sur l'affaire manquait grandement de nuances. "Je note qu'on a donné la parole qu'à un seul bord", a-t-il regretté en s'adressant directement à Mohamed Bouhafsi. Et pour lui de se défendre : "Ah non, on a dit que la muselière était obligatoire..."
Patrick Cohen était toutefois bien décidé à imposer son avis tranché. "Mais on a pas entendu de témoignages de gens, parce que pardon, il y a dans cette société des gens qui n'aiment pas les chiens, des gens qui ont peur des chiens, des gens qui sont allergiques aussi, et la priorité dans un espace partagé, elle va aux humains et les chiens passent après, voilà", a-t-il lâché vivement. Mohamed Bouhafsi a alors bien tenté de lui rappeler que le chien repéré dans le train ne gênait personne, qu'il s'agissait d'un wagon presque vide et que son billet avait été payé.
Des arguments qui n'ont pas convaincu Patrick Cohen. "Je ne parle pas de ce cas là, je parle en général, je parle de l'ordre des priorités !" "On devrait donc les interdire alors ?", lui a demandé le chroniqueur. "Mais non pas du tout ! Mais quand il y a un problème, ou une incohérence ou une incompatibilité de présence, la priorité va aux humains plutôt qu'aux chiens", a insisté Patrick Cohen.
Anne-Elisabeth Lemoine a fini par intervenir, étant forcée de constater que le sujet faisait bel et bien débat. Et alors qu'elle voulait enchaîner avec la suite de son émission, on peut entendre : "Vous m'insupportez", soufflé par Patrick Cohen. Ambiance !