Le divorce est presque acté. Ces derniers mois, rien ne va plus entre le leader communiste Fabien Roussel et son parti, la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes). A tel point que le coordinateur de LFI, Manuel Bompard a annoncé que son camarade n'évoluait plus au sein de l'alliance de gauche. "Fabien Roussel n'est pas un adversaire politique, mais il a choisi (...) de se mettre à distance de la Nupes, d'en sortir", a-t-il confié sur Europe 1 puis sur CNews.
Une prise de parole officielle qui a pris de court Fabien Roussel. Apolline de Malherbe a alors bien tenté de clarifier toute cette situation dans son Face à Face ce lundi 2 octobre 2023 sur BFMTV. "Vous êtes parti ou vous n'êtes pas parti ?", a-t-elle demandé à Fabien Roussel de but en blanc. "D'abord, je suis là", a simplement eu le temps de rebondir l'invité, avant de se faire couper par la journaliste : "Non mais vous êtes là, ici oui, dans le studio de RMC mais est-ce que vous êtes dans la Nupes ? (...) Est-ce que, tout simplement vous avez été viré ?"
Après les insultes, l'exclusion...
"Mais pas du tout !", a assuré Fabien Roussel. Et de déplorer la mauvaise façon de faire de la Nupes : "Après les insultes, l'exclusion, ça montre bien les méthodes pratiquées par le chef de la France Insoumise (Jean-Luc Mélenchon, ndlr). Je le regrette, ce n'est pas comme ça que nous procédons". Pour autant, le politique réaffirme son souhait de travailler main dans la main avec le parti de gauche. "Aujourd'hui, les urgences ne sont pas là, ce sont la vie chère et le pouvoir d'achat. J'aimerais bien que l'on puisse ensemble retravailler à agir avec les Français. Moi j'appelle à l'union dans l'action".
Mais cela n'a pas du tout convaincu Apolline de Malherbe. Et elle l'a fait savoir. "Non mais pardon mais c'est un gag ! Vous ne pouvez pas dire ça, que vous appelez à l'union pendant que quelqu'un vous dit que vous êtes parti. On dirait une pièce de théâtre !", lui a-t-elle adressé, sans prendre de gants. Fabien Roussel n'en démordait cependant pas et insistait sur le fait de vouloir collaborer avec la Nupes.
"Donc vous demandez à réintégrer la Nupes ?", n'a pas lâché Apolline de Malherbe. "Mais je ne suis jamais sorti moi, on a toujours travaillé ensemble ! On a un intergroupe à l'assemblée nationale où les députés discutent sur les mesures que nous défendons ensemble, ou pas car nous avons des différences. Mais on se retrouve, on discute...", a tenté de se défendre le représentant du PCF, avant de se faire couper la parole encore une fois. "Enfin là, j'ai l'impression que vous ne vous retrouvez pas beaucoup et vous ne discutez pas beaucoup. Pourquoi vous ne partez pas en fait ? Vous êtes peut être un peu maso". "Non, je vous en prie", l'a repris Fabien Roussel, qui n'appréciait guère ce commentaire. Et pour lui de conclure : "J'ai une autre conception du rassemblement que la leur. Ce que je souhaite c'est travailler ensemble, dans le respect de nos différences".