C'est un match électrique qui s'est joué dans la nuit du mercredi 22 novembre du côté du Maracana, à Rio de Janeiro. Pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la zone AmSud pour la prochaine Coupe du monde, le Brésil accueillait l'Argentine dans un choc qui sentait la poudre. L'antagonisme entre les deux plus grands pays de football en Amérique du Sud est à son paroxysme depuis que l'équipe de Lionel Messi est devenue championne du monde au Qatar. Ajoutez à cela des débuts catastrophiques dans ces éliminatoires pour les Brésiliens ainsi que la perte de Neymar sur blessure et vous obtenez un cocktail explosif.
La soirée n'a pas mis longtemps à dégénérer et près de 30 minutes avant le début de la rencontre de gros incidents ont eu lieu dans les tribunes entre supporters argentins et brésiliens. Des affrontements ont alors opposé les forces de l'ordre locales aux supporters argentins, ce qui a rendu fou de rage Emiliano Martinez. Le gardien de la sélection argentine, connu pour son geste obscène après la finale de la dernière Coupe du monde, n'a pas hésité à se jeter littéralement dans les tribunes pour empêcher les policiers brésiliens de s'en prendre physiquement à ses compatriotes. Sur les images, qui ont déjà fait le tour de la planète, on peut voir le portier de 31 ans tenter de grimper dans les tribunes pour empêcher un policier de s'en prendre physiquement à un supporter de l'albiceleste.
Nous avons vu comment ils frappaient les gens
Malgré ces terribles affrontements, le match entre le Brésil et l'Argentine a bien eu lieu et les coéquipiers de Lionel Messi en ont profité pour enfoncer leurs rivaux encore un peu plus dans la crise. Avec une victoire 1 à 0, les triples champions du monde s'assurent la première place au classement des qualifications, tandis que les Brésiliens vont devoir se relever de cette humiliante défaite. "Nous avons vu comment ils frappaient les gens. La même chose s'est produite lors de la finale de la Copa Libertadores, réprimer le peuple avec les bâtons", a déclaré l'ancien joueur du Paris Saint-Germain après la victoire de son équipe.
Fidèle à sa réputation, Emiliano Martinez a encore fait parler de lui, comme après la victoire en finale de Coupe du monde. Hué par le public à la cérémonie du Ballon d'Or il y a quelques semaines de cela, le gardien d'Aston Villa ne s'est visiblement pas fait que des amis au Brésil.