Cette séquence n'est pas passée inaperçue, loin de là ! Dimanche 18 décembre, après avoir excellé sur sa ligne dans la séance des tirs aux buts et notamment permis à l'Argentine de battre la France et d'ainsi soulever sa troisième Coupe du Monde (la première pour Messi), Emiliano Martinez a choqué les observateurs quelques minutes après le coup de sifflet final. Alors qu'il venait d'être élu meilleur gardien de la compétition, il s'était rendu sur le centre de la pelouse pour recevoir son prix. Mais au moment de le récupérer, il l'a directement posé sur ses parties génitales en pointant le haut du trophée vers les tribunes.
Un geste obscène, provoquant, qui n'a pas manqué de scandaliser les internautes, qui n'ont pas manqué de l'atomiser. "Je suis choqué par la célébration de Martinez lors de la remise de son trophée de meilleur gardien. Abusé !", "Je viens de voir le geste de Martinez le gardien argentin, avec son trophée. Mais quelle honte...", "Le gardien Argentin Emiliano Martinez est le meilleur gardien du tournoi mais vu son geste obscène avec le trophée de meilleur gardien, c'est un beauf dernière catégorie", pouvait-on notamment lire sur le réseau social Twitter.
On ne me cherche pas
Un geste vulgaire, dont s'est expliqué Emiliano Martinez pour AS. "J'ai fait ça parce que les Français me huaient. On ne me cherche pas", a-t-il déclaré, expliquant ainsi que son action visait directement les supporters tricolores présents dans le stade. À noter que le portier de 30 ans a également fait parler de lui, après le match, pour une autre initiative, là aussi jugée comme provocante par les observateurs, à savoir sa "minute de silence" dédiée à Kylian Mbappé. Une séquence directement filmée depuis le vestiaire argentin.
Pour rappel, cette réputation de provocateur lui colle à la peau depuis déjà pas mal de temps. Il a notamment déjà été à l'oeuvre à plusieurs reprises avec son club Aston Villa, notamment en septembre 2021 lorsqu'il affrontait Manchester United en Premier League (championnat de football anglais) et qu'il déconcentrait Bruno Fernandes au moment de tirer son penalty.