C'est une relation pour le moins compliquée qu'a vécu Martin Fourcade avec son frère Simon au début de sa carrière sportive. Invité de Frédéric Lopez dans l'émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, l'ancien sportif de 35 ans s'est livré comme rarement avant sur plusieurs sujets. Aux côtés de l'ancienne Miss France Marine Lorphelin et du réalisateur Claude Lelouch, le champion olympique est revenu sur plusieurs sujets, dont son histoire commune avec ce grand frère de 4 ans son aîné et qui a été le premier à performer au plus haut niveau dans le biathlon.
Avant que Martin ne se fasse un nom et ne devienne l'un des plus grands champions de sa discipline, Simon a longtemps été le champion de la famille. Sauf qu'aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, les deux frères se retrouvent en compétition et les choses se gâtent entre eux. "Simon, en 2010, il est numéro 1 mondial en arrivant aux Jeux et moi je suis quinzième. C'est sur lui que les caméras sont braquées et moi je suis le petit frère qui suit ça, un peu protégé dans l'ombre", explique le champion pour remettre les choses dans leur contexte : "Tout ça jusqu'à ce 21 février où je monte sur ce podium et où lui regarde d'en bas. Jusque là, on ne s'était jamais considéré comme adversaire. C'est mon grand frère, mon modèle."
Je tombe sur mon frangin qui est en train de pleurer
Médaillé d'argent sur la Mass start, Martin Fourcade fait une entrée fracassante sur la scène internationale, mais au lieu de savourer, il est très vite tiraillé par ses émotions. "Ce podium est compliqué (...) J'ai pas revu mon frère depuis la fin de la course et je le cherche dans le public parce que j'ai envie de partager ce moment avec lui et je le trouve pas", raconte l'ancien biathlète, qui cherche partout avant de finalement trouver Simon : "Je tombe sur mon frangin qui est en train de pleurer, parce qu'il est jaloux, parce qu'il voulait être à ma place, parce qu'il se fait battre par son propre petit frère pour la première fois, donc c'est un moment qui est dur."
Une relation compliquée pendant un temps mais qui a fini par s'apaiser. "À partir du moment où j'ai commencé à dominer le biathlon de manière plus globale, Simon s'est dit : 'en fait, ce qu'il fait, ce n'est pas meilleur que moi, mais meilleur que tout le monde'", conclut Martin Fourcade, heureux d'avoir pu reconnecter avec son grand frère.
Plutôt discret en temps normal, l'ancien biathlète s'est beaucoup confié dans cette émission, notamment sur Hélène, la femme de sa vie qu'il connait depuis ses 11 ans et avec laquelle tout n'a pas toujours été facile au cours des années.