A l'automne 2022, TF1 décidait de faire revivre la Star Academy des années après sa déprogrammation de la chaîne. La saison a été couronnée de succès, à tel point que l'expérience a été réitérée en 2023. L'émission a même été prolongée et a notamment permis à Pierre Garnier, le grand gagnant désigné au début du mois de février, de percer dans le milieu. Cette nouvelle édition était également l'occasion pour le corps professoral de s'installer. On ne présentait ainsi plus Adeline Toniutti ou Pierre de Brauer, respectivement professeurs de chant et de théâtre. En revanche, les téléspectateurs accueillaient Cécile Chaduteau et Malika Benjelloun, pour l'expression scénique et la danse. Michaël Goldman récupérait quant à lui son rôle de directeur pour la deuxième année consécutive.
Le fils de Jean-Jacques Goldman (né de son union avec sa première épouse Catherine Morlet) n'aurait pas hésité à poursuivre l'aventure. Mais la production a semble-t-il eu l'idée d'insuffler un vent nouveau pour la prochaine saison de la Star Academy. En effet, dans Quelle époque ! samedi soir, le public a pu apprendre qu'une personnalité a été approchée pour remplacer Michaël Goldman. A savoir Lara Fabian (laquelle est intervenue cette saison pour donner un petit cours particulier aux demi-finalistes) : "On me dit que vous auriez été appelée pour la Star Academy, tout ça tout ça, la prochaine saison, c'est vrai ou faux ?", a demandé Léa Salamé à son invitée. Et pour la chanteuse de confirmer : "Tout ça tout ça, c'est vrai".
Pour autant, Lara Fabian n'a pas prévu de jouer les profs de sitôt : "Vous allez remplacer Michaël Goldman ?", a insisté la présentatrice, se frottant alors à une réponse négative : "Non. C'est une proposition que j'ai comprise, c'est mon grand amour la transmission, mais je ne me vois pas au sein d'un corps professoral où il y a déjà une cohérence, une famille, ce n'est pas mon rôle". "Donc on vous a proposé et vous avez dit non ?", a compris Léa Salamé. "Voilà", a tout simplement répondu l'artiste de 54 ans.
De son côté, Michaël Goldman avait confié ne pas trop songer à "l'après Star Ac" lors d'une interview pour Le Parisien et de prendre les choses comme elles venaient : "Je me suis mis au service de tout cela sans me poser la question de l'après. La seule chose que je sais, c'est que les vacances de février approchent et que j'ai hâte de partir avec mes filles", avait-il déclaré. Affaire à suivre donc !