Samedi 23 novembre, Masseo a fait ses adieux au château de Dammarie-les-Lys après avoir été éliminé lors du prime. Toute la semaine, les candidats encore en lice ont dû mettre les bouchées doubles pour tenter de sécuriser leur place au sein de l'aventure de TF1. C'est Ebony qui a été la première candidate à remporter sa place pour la tournée puisqu'elle est arrivée au sommet du top 3 du classement. Ravie, la jeune femme a attendu avec impatience de savoir qui allait la rejoindre. Ses camarades ont alors passé des évaluations afin de savoir justement qui allait avoir cette chance. Jeudi 28 novembre, TF1 a donc diffusé une nouvelle quotidienne de la Star Academy, l'occasion pour Michael Goldman d'annoncer aux élèves lesquels d'entre eux allaient rejoindre Ebony pour la tournée. Ils se sont rejoints dans le théâtre et le directeur n'a pas perdu de temps pour annoncer la nouvelle aux deux candidats chanceux. C'est d'abord Marguerite qui a su se démarquer et a convaincu les professeurs et Pierre Garnier de voter pour elle.
Elle s'est alors levée et a couru sur la scène en évoquant ses parents. "Je suis choquée, mais tellement contente. Je suis tellement fière de moi, je trouve ça dingue, je suis restée sur mon délire. Je ne réalise pas trop, j'avoue", a-t-elle expliqué seule dans le confessionnal. Deuxième candidate à rejoindre la tournée ? Maureen. Celle qui avait chanté du Grégory Lemarchal lors du premier prime a fondu en larmes puisqu'elle a obtenu les votes de ses camarades. "Merci les copains ! Je n'ai même pas de mots (...) Je pense que vous ne réalisez pas à quel point vous venez de réaliser un rêve de gosse. Merci, parce que la petite fille de trois ans qui n'y croyait pas et même la fille d'il y a quelques années qui n'y croyait plus du tout, là elle vous aime plus que tout. Merci", a-t-elle lancé des larmes plein les yeux et en pleine hyper-ventilation. Les six autres candidats n'ont hélas pas eu cette chance et même s'ils se sont réjoui pour leurs camarades, l'heure n'était pas à la fête, de quoi tirer la tronche. Surpris par le manque d'entrain de Charles et d'Ulysse, Michael Goldman leur a demandé s'ils pouvaient prendre la peine de lâcher un sourire.
"Je sais que c'est un peu dur, mais il ne faut pas vivre ça comme des nominations classiques", a-t-il tenté de les rassurer. Puis d'ajouter : "Vous ne serez pas sur le banc, isolés, vous allez participer à plein de choses, vous allez faire des duos, ne le prenez pas comme une punition, au contraire, il faut rester dedans et se dire que vous allez rentrer et que tout ira bien". Et c'est donc à ce moment qu'il s'est adressé directement à Ulysse et Charles assis tout au fond du théâtre et pas vraiment enjoués. "Il peut y avoir un sourire au dernier rang ou vous êtes en train de dormir ? C'est chaud", a-t-il tenté de plaisanter. Pour sauver les meubles, les deux jeunes hommes ont tenté de se défendre d'un "on sourit, on écoute".