A l'aube de 2024, M6 a provoqué un coup de théâtre. En catimini, la chaîne privée a mis fin à la présence de Valérie Pascale et Pierre Dhostel, animateurs de son émission M6 Boutique depuis respectivement 29 et 35 ans. Deux nouveaux animateurs ont été recrutés pour les remplacer : Laurent Artufel et Charlotte Rosier.
Depuis le plateau de Chez Jordan, émission où un DJ a dégainé son sexe en pleine émission, Valérie Pascale a été invitée à revenir sur son éviction de M6 Boutique ce mardi 23 avril 2024. A la question de savoir si elle avait été "sortie du jour au lendemain", elle a indiqué que tout cela avait été plus compliqué et subtil que ça. "Ça serait rentré dans plein de détails juridiques : la cession de la société, le rachat, les repreneurs qui ils gardent, qui ils ne gardent pas...", a-t-elle précisé.
Jordan de Luxe lui a alors demandé si elle s'était battue pour rester. "Sur le moment, je me suis dit : 'Bon je reste, je ne reste pas ?' J'avais un contrat en fait avec eux qui était un peu sclérosant, mais j'étais vraiment enfermée là-dedans. J'étais en CDI depuis des années et je ne pouvais rien faire d'autre. C'est vrai que j'avais envie de faire autre chose. Donc l'idée de ne pas forcément continuer sous cette forme de contrat, je trouvais ça plutôt bien pour eux et pour moi...", a répondu celle qui a dénoncé une éviction "violente" de la Six.
Le nouveau propriétaire de M6 Boutique a finalement décidé de "rajeunir" les animateurs et l'émission dans sa globalité. Jordan de Luxe a notifié à Valérie Pascale que les audiences de la nouvelle formule, "ce n'était pas fou". "C'est une des rares émissions de télé où ce qu'on ne regarde pas plus que ça, c'est les audiences. C'est le chiffre d'affaires !", a rétorqué celle qui a été Miss France 1986.
L'animateur a alors cherché à savoir si elle était partie fâchée du programme de télé-achat de la Six. "Les repreneurs, je ne les connais pas honnêtement. J'ai dit que j'étais ok pour continuer à faire des choses avec eux. A priori, ça n'a pas l'air d'être dans leur état d'esprit pour l'instant, ils ont recruté d'autres animateurs et voilà...", a-t-elle regretté.
Avec Pierre Dhostel, ça nous a manqué de ne pas pouvoir dire merci aux gens...
"Quand vous parlez, vous dites quand même que vous vous êtes fait virer du jour au lendemain. C'est ce que je lis sur internet...", a insisté Jordan de Luxe. "Oui parce qu'en fait ce qui s'est passé, c'est qu'il y a le fait de travailler, de tourner, d'enregistrer les émissions, et il y a aussi ce qui se passe à l'antenne. Il y a les tournages et les diffusions. Depuis la cession de l'activité en juillet, il y a toujours eu une émission à la télé, tous les jours, tous les matins. Ce sont donc des images qui sont enregistrées, c'était des ventes qui étaient enregistrées de tous les produits qu'on vendait. Et donc là, il y a une continuité dans l'image à l'antenne pour les téléspectateurs avec nous alors que la société a été vendue...", a répondu son invitée.
"Ce qui a été plus compliqué, c'est que j'étais censée avoir un contrat de droit jusqu'à fin août et surtout j'imaginais que la passation existerait entre les nouveaux animateurs et nous. Que ça se ferait progressivement à l'antenne, de plus en plus de ventes avec eux...", a reproché Valérie Pascale avant de conclure : "Avec Pierre, ça nous a manqué de ne pas pouvoir, après 29 ans d'antenne, dire merci aux gens d'avoir été aussi fidèles autant d'années. Même pour les téléspectateurs, ça a été violent !".