La clôture du festival Paris Cinéma s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur lundi 11 juillet, et a été rythmée par la projection de Le Moine, long métrage attendu qui sortira dans toute la France demain.
A cette occasion, le célèbre Vincent Cassel, qui a explosé au cinéma au début des années 1990 et est devenu, en vingt ans, un grand acteur français, était de la partie. L'ambassadeur de La Nuit de l'homme d'Yves Saint Laurent est le héros de cette adaptation du livre de Matthew G. Lewis par Dominik Moll, qui raconte "le destin tragique de Frère Ambrosio dans l'Espagne catholique du XVIIe siècle". C'est en toute décontraction - en jean et baskets - qu'il a révélé sa facette de "moine".
Interrogé par le magazine A Nous Paris, il a confié qu'il avait beaucoup appris sur le tournage : "Essentiellement à gérer mon énergie. J'ai une énergie assez explosive, et là au contraire, avec ce personnage, il fallait la retenir. Arriver à étendre chaque instant, être dans le minimalisme absolu, et que ce ne soit pas chiant à regarder quand même. C'était donc du travail qui se rapprochait plutôt du tai-chi ou du yoga. Mais finalement, pour moi, comme tout ce qui est contre-nature, ça a représenté un exercice extrêmement physique."
Si Déborah François figure également au casting de ce projet tiré du roman gothique, elle n'était pas présente. Cependant, la pétillante Joséphine Japy, a pris part à la projection aux côtés de l'époux de Monica Bellucci avec grand plaisir.
Thierry Jousse, Pauline Lefevre, Gilles Marchand, Mathieu Demy et Lubna Azabal, jurés du festival ont également découvert le long métrage, flattés d'avoir été désignés comme maîtres de la manifestation cinématographique.