Le 23 septembre, Vincent Niclo revenait dans les bacs avec le disque 5.Ø, un peu moins de deux ans après Ce que je suis et une excursion anglophone cette année avec le projet Romantique. Le chanteur s'est donc lancé dans le marathon promo et se fait plus doux, plus loquace sur lui-même...
Vincent Niclo confesse volontiers qu'il est différent dans la vie de l'image que le public a de lui. "Je me suis rendu compte que je paraissais un peu rigide, alors que je cherchais juste à convaincre en tant que chanteur lyrique", confie-t-il à Gala. Le chanteur de 41 ans casse donc un peu l'armure et cela commence par un acte qui peu surprendre : en posant torse nu sur la pochette de son disque ! Une manière de se livrer. "Absolument. Je suis très pudique, la vie m'a forcé à l'être, des blessures... Je ne me suis jamais livré facilement. Mais j'avais envie pour ce cinquième album de prendre le chemin d'une introspection", livre-t-il cette fois à Nous Deux. Confiant avoir des failles et des casseroles, il ajoute dans le même magazine qu'il ne dévoile pas ses sentiments et ajoute : "En amour, je suis aussi maladroit."
D'ailleurs, côté coeur, il avait confié à Purepeople il y a déjà deux ans ne pas avoir le temps pour une histoire à cause de sa carrière qui prenait son envol. Aujourd'hui, il reste toujours pudique sur ce sujet. Cependant, dans Gala, Vincent Niclo évoque "une vision de l'amour tronquée" et "une peur de l'engagement". La raison est simple, il a été traumatisé par le divorce de ses parents qui s'est très mal passé. Il est d'ailleurs heureux d'avoir réussi à les réunir des années plus tard, au moment de son premier Olympia. S'il voit volontiers l'avenir à deux et pourquoi pas avec des enfants même si "c'est une énorme responsabilité" et qu'il ne veut pas "être un père absent", le chanteur souhaite d'abord s'assurer d'être heureux avant de rendre l'autre heureux.
Thomas Montet
Les interviews de Vincent Niclo sont à lire dans Gala et Nous Deux, en kiosques le 28 septembre 2016.