La fête a été gâchée... Tandis que le Festival du Film de Sarlat s'est tenu cette semaine dans le Périgord, la cérémonie de clôture du festival, prévue ce samedi 14 novembre à 19 heures, au cours de laquelle devait se dérouler la remise des différents prix, a été tout simplement annulée, face à l'horreur des attentats qui ont touché Paris la veille au soir. "C'est logique vu que le président de la République a décrété trois jours de deuil national et l'état d'urgence", a commenté le maire de la ville, Jean-Jacques de Peretti.
Tout au long de la semaine, les célébrités se sont précipitées à Sarlat pour présenter leurs différents films. À commencer par l'Oscarisé Jean Dujardin, accompagné d'Elsa Zylberstein et du réalisateur Claude Lelouch, venus défendre le film Un + Une, ce mardi 10 novembre. "Jean Dujardin a déchaîné les passions dans le hall du cinéma et à proximité de son hôtel", nous apprend le quotidien local Sud-Ouest.
Un + Une, en salles dès le 9 décembre prochain, raconte l'histoire d'Antoine, compositeur de profession. Il a du charme et du succès, et traverse la vie avec autant d'humour que de légèreté. Lorsqu'il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure...
Mercredi 11 novembre, c'est le film Demain (de Cyril Dion), qui a pour vocation de réveiller les consciences sur l'état de la planète, qui était à l'honneur. Le lendemain, jeudi 12 novembre, Virginie Efira s'est attiré tous les regards. L'actrice belge est venue présenter Le Goût des merveilles d'Eric Besnard. Un émouvant film sur la différence et la façon d'aborder le handicap : elle y donne la réplique à Benjamin Lavernhe, touché par le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Un film largement salué par la critique, et attendu dans les salles obscures pour le 16 décembre.
Vendredi 13 novembre, nouvelle avalanche de personnalités, avec notamment Audrey Lamy, Aure Atika et Manu Payet, que l'on retrouvera en 2016 à l'affiche d'une comédie feel good baptisée Tout pour être heureux. Ont également été aperçus les rappeurs Orelsan et Gringe, du groupe Les Casseurs Flowters, que l'on peut retrouver dans la minisérie Bloqués sur Canal+ depuis la rentrée.
Le palmarès complet a été rendu public de dimanche 15 novembre :
- Salamandre d'Or : Demain, de Cyril Dion et de Mélanie Laurent
- Prix des lycéens : Rosalie Blum, de Julien Rappeneau
- Meilleur film (Jury Jeunes) : Arrêtez-moi là, de Gilles Bannier
- Prix d'interprétation féminine : Noémie Lvovsky, dans Rosalie Blum, de Julien Rappeneau
- Prix d'interprétation masculine : Benjamin Lavernhe, dans Le Goût des merveilles, d'Eric Besnard
- Prix des meilleurs courts métrages : Sous tes doigts, de Marie-Christine Courtès / Maman(s) de Maimouna Doucouré
- Prix des films lycéens : Qui a peur du grand méchant Roux (par le lycée Poincaré de Nancy) / La Nuit (par le lycée de la Communication à Metz / Naufrage (par le lycée Leconte de Lisle à St Denis de la Réunion)
Joachim Ohnona